Les défis de l'enseignement de l'architecture en Europe selon la EAAE

Beiträge

Les défis de l'enseignement de l'architecture en Europe selon la EAAE

Publiziert 25. November 2024

Les défis de l'enseignement de l'architecture en Europe selon la EAAE

Entretien de Yony Santos | architecte | responsable espazium-education

 

En septembre, nous avons publié les résultats du Pedagogy Award 2024, décerné à une équipe du JMA-Fribourg pour leur « Séminaire Réemploi ». Dans cet entretien collectif, trois des membres clés de la European Association for Architectural Education (EAAE) –Oya Atalay Franck, Roberto Cavallo et Patrick Flynn– partagent leurs réflexions sur l’évolution de l'enseignement de l'architecture en Europe et les moyens par lesquels l'association peut continuer à soutenir les enseignant·es et les institutions dans ce paysage en mutation.


Read the english version here: The challenges of architectural education in Europe according to the EAAE

L'enseignement de l'architecture en Europe, comme dans le reste du monde, traverse une phase critique où l'innovation et l'adaptation sont indispensables. Dans ce contexte, la European Association for Architectural Education (EAAE), fondée en 1975 et actuellement enregistrée en Belgique, joue un rôle central dans la promotion de l'excellence et la transformation de l'éducation architecturale en Europe. Cette association internationale, qui compte parmi ses membres plusieurs écoles suisses, bien que relativement discrète, soutient les écoles européennes en facilitant l'échange des pratiques pédagogiques et des expériences. L’une de ses forces est d’encourager une co-création des savoirs avec une forte connexion à la pratique professionnelle.

Pour faire connaître les activités de cette organisation à but non lucratif, nous avons demandé à trois de ses membres les plus influents de présenter les principales missions de l'association. Leur témoignage collectif, ainsi que leurs positions individuelles exprimées dans des entretiens connexes, mettent en lumière l'importance d'une pédagogie innovante basée sur la collaboration interdisciplinaire et la résolution créative des problèmes. Selon eux, pour que l'enseignement de l'architecture soit pertinent, il doit rester connecté au développement de la société. Ils reconnaissent également les limites d'une association dirigée par des professionnels qui doivent jongler entre leurs responsabilités académiques quotidiennes et leurs rôles bénévoles au sein de la EAAE.

Entretien avec Oya Atalay Franck, doyenne de la ZHAW et ancienne présidente de la EAAE ; Roberto Cavallo, professeur associé à la TU Delft et nouveau président de la EAAE ; et Patrick Flynn, responsable du développement de l'apprentissage à la TU Dublin, et rédacteur du Pedagogy Award 2024.

Quel est le rôle clé de la EAAE dans l'évolution de l'enseignement de l'architecture en Europe ? Comment se traduit-elle votre soutien aux institutions et aux enseignants?

Notre mission est de faire progresser l'enseignement de l'architecture et de promouvoir l'excellence. Nous créons un réseau de soutien, aussi bien pour partager nos recherches que nos pratiques pédagogiques. Cela se traduit à travers nos publications, séminaires, ateliers, rencontres et de multiples initiatives telles que l'Education Academy, la Research Academy, le Conservation Network et le programme « Architecture Afterlife ».

Quels sont les plus grands défis de l'enseignement de l'architecture en Europe ? Comment la EAAE peut-elle contribuer à relever ces défis?

Pour que l'enseignement de l'architecture reste pertinent, nous devons rester connectés à la société et promouvoir une bonne citoyenneté. À un niveau sociétal, il existe bien sûr des préoccupations régionales, mais nous faisons tous face à la crise climatique, aux questions de durabilité, à la pénurie de logements de qualité ainsi qu'à l'impact croissant de l'intelligence artificielle sur l'éducation et la société. La EAAE peut contribuer à répondre à ces défis en apportant son soutien à toutes les écoles.

Concernant le Pedagogy Award, quel a été le processus de jugement? Les méthodes pédagogiques ont-elles été suivies tout au long de l’année par les membres du jury?

Non, le jury a uniquement évalué les dossiers PDF soumis par les participants. Être un bon enseignant implique notamment de savoir résumer ses méthodes pédagogiques de manière concise. Les propositions soumises ont achevé cette condition.

Le réemploi des matériaux, thème du projet lauréat du JMA-Fribourg, est une problématique centrale aujourd’hui. Quels critères d'évaluation ont été utilisés pour juger les projets soumis au Pedagogy Award 2024 ? Pourquoi le Séminaire Réemploi a-t-il été sélectionné en tant que lauréat par rapport aux autres propositions?

Le projet lauréat s'est distingué par un processus pédagogique innovant. Les enseignants et les étudiants ont collaboré pour affronter des problématiques qui ne pouvaient être résolues qu'à travers un processus d'exploration. Les encadrants ont habilement structuré l'apprentissage des étudiants pour s'assurer qu'ils étaient à la fois confrontés au défi du réemploi, tout en les soutenant dans l'acquisition des objectifs d'apprentissage. Les méthodes utilisées et les résultats finaux ont impressionnés le jury.

Comment pensez-vous que les écoles d'architecture peuvent répondre aux défis environnementaux actuels ? Devraient-elles proposer des pédagogies plus radicales?

Nous devons partager nos expériences et travailler ensemble. En plus de méthodes pédagogiques plus radicales, nous devrions également nous tourner davantage vers d'autres disciplines pour voir comment elles développent leurs pédagogies. Le "Connected Curriculum" de Dilly Fung1, bien que non spécifiquement écrit pour les écoles d'architecture, propose de nombreuses idées précieuses. Il est également important de respecter le fait que la pédagogie, l'art d'enseigner, est une discipline à part entière. Nous devons comprendre les théories de l'apprentissage pour développer des approches pédagogiques plus adaptées.

Quelle est la spécificité des Pedagogy Awards de la EAAE par rapport à d'autres prix dans l'enseignement de l'architecture (ex : prix de l'UIA pour l'innovation, SIA Masterprize en Suisse…)?

Les Pedagogy Awards de la EAAE sont fondés sur les principes et pratiques de l'éducation architecturale de l'association. Nous croyons que l'éducation architecturale prospère lorsque les étudiants sont accompagnés dans un parcours d'apprentissage qui privilégie l'expérimentation et la co-création de connaissances, avec une forte connexion à la pratique.

La EAAE propose plusieurs initiatives. Quel est le défi majeur de ces projets en cours?

Le plus grand défi est le temps pour les développer. Nos membres sont impliqués à la fois dans l'enseignement et la recherche, tout en occupant des rôles exigeants dans leurs universités respectives. Nous sommes très reconnaissants envers les équipes pédagogiques qui donnent généreusement de leur temps pour soutenir ces initiatives. Ces initiatives sont à la fois réactives face aux besoins émergents et proactives dans l'identification des enjeux.

Comment la EAAE peut-elle s'assurer de l'impact des projets finalistes du Pedagogy Award? Avez-vous des initiatives pour soutenir ces projets après leur sélection?

Les finalistes et les lauréats participeront à la prochaine conférence et partageront leurs méthodes d'enseignement et d'apprentissage avec tous les membres. Cela servira de point de départ pour que les membres partagent leurs recherches pédagogiques, ce qui contribuera à l'évolution des principes et pratiques de l'éducation architecturale de la EAAE.

Notes
 

  1. « Connected Curriculum » est un cadre pédagogique développé pour encourager une plus grande intégration entre la recherche et l'enseignement dans les universités. Les principes fondamentaux du Connected Curriculum comprennent l’'intégration de la recherche dans les cours, la co-création des savoirs, l'ouverture sur le monde et la réflexion critique. Le Connected Curriculum a été conçu initialement pour les écoles du University College London (UCL), mais il peut être appliqué dans différents contextes éducatifs, y compris dans les écoles d’architecture.

EAAE - Entretiens

 

Transformer l'enseignement de l'architecture: le regard d'Oya Atalay Franck > Français | English



Renforcer la collaboration pour faire avancer l'innovation : entretien avec Roberto Cavallo > Français | English



Éduquer pour l'avenir : la pédagogie de l’architecture selon Patrick Flynn > Français | English