Beiträge
Transformer l'enseignement de l'architecture: le regard d'Oya Atalay Franck
Transformer l'enseignement de l'architecture: le regard d'Oya Atalay Franck
Entretien de Yony Santos | architecte | responsable espazium-education
Doyenne de la ZHAW et présidente sortante de la EAAE, Oya Atalay Franck partage sa vision pour l'avenir de l’enseignement de l’architecture et revient sur les transformations qu’elle a supervisées pendant son mandat, de 2017 à 2024, notamment la création des Pedagogy Awards et du Sector Study, une enquête approfondie sur l'état de l'enseignement de l'architecture en Europe.
➔ Read the english version here: Transforming architectural education: Oya Atalay Franck's Perspective
➔ Lesen Sie den deutschen Artikel : «Kritischer Optimismus ist von vitaler Bedeutung»
Sous la présidence de Oya Atalay Franck, la European Association for Architectural Education (EAAE) a connu une période de transformations majeures, marquée par une volonté forte d'adaptation de l'enseignement de l'architecture en Europe. Durant son mandat, la doyenne de la ZHAW, architecte et historienne de l’architecture, a notamment encouragé les collaborations entre les écoles d'architecture et soutenu une approche plus durable et interdisciplinaire dans la formation. C'est à elle et à son équipe que l'on doit des initiatives majeures comme les Pedagogy Awards, qui récompensent des projets pédagogiques novateurs, et le Sector Study, une vaste enquête sur l'état de l’enseignement de l'architecture en Europe. L’EAAE participe également à des projets continentaux tels que les EUmies Awards for Young Talents, les VELUX Daylight Awards, ou encore la New European Bauhaus Academy (NEBA).
Dans cet entretien en trois questions, Oya Atalay Franck nous livre sa vision des défis actuels, en particulier ceux liés à la durabilité, à l'évolution des technologies et à leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Elle insiste également sur l'importance d'une coopération européenne pour affronter les enjeux globaux, tels que la crise climatique, tout en proposant des pistes pour bâtir un cadre académique plus résilient et innovant, en phase avec les grandes questions de société. Un entretien concis mais essentiel pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'avenir de l'enseignement de l'architecture.
Quels sont les principaux accomplissements de l’association pendant votre présidence de la EAAE?
Avec pour mission d'améliorer la qualité de l'enseignement et de la recherche en architecture, et ainsi de contribuer à l'architecture et à la culture du cadre bâti, la EAAE s'impose comme le principal forum et organisation à but non lucratif en Europe pour la génération et la diffusion des savoirs sur l'éducation architecturale.
Mon mandat de présidente de l'association a pris fin en août 2024, après sept années. Cette période a été marquée par de nombreux événements et défis, notamment l'extension inattendue de mon mandat, ainsi que celui des autres membres du conseil, en raison de la pandémie de COVID-19. L'association a connu des transformations profondes, et son statut actuel peut être résumé comme suit : la communauté de la EAAE prospère.
L’association repose désormais sur des bases solides, nous permettant de lancer des projets à long terme cruciaux sur l’enseignement de l’architecture en Europe comme les Pedagogy Awards et le Sector Study. Les Pedagogy Awards récompensent la dévotion sans relâche des enseignants et des chercheurs en éducation architecturale, qui s’efforcent chaque jour de progresser et d’évoluer. Le Sector Study vient combler une lacune importante en renforçant notre compréhension des prestations pédagogiques, de recherche et de services, ce qui facilite un meilleur positionnement dans les pratiques et politiques professionnelles. Nos conférences annuelles et biennales, avec nos partenaires de longue date, l'ACSA (Association of Collegiate Schools of Architecture) et l'ARCC (Architectural Research Centers Consortium), restent des plateformes de référence pour le réseautage et l'échange de connaissances, et jouent un rôle clé dans l'amélioration de notre visibilité. Nos académies de l'éducation et de la recherche, ainsi que le réseau de conservation, disposent désormais des moyens nécessaires pour organiser des ateliers et sont soutenus financièrement pour leurs publications.
Au fil des années, nous avons développé un solide réseau de partenaires et d'alliances. Nous avons encouragé la collaboration avec de nouvelles institutions académiques comme l’ELIA (Ligue Européenne des Instituts des Arts) et l’AASA (Association des Écoles d'Architecture d'Australasie), tout en renforçant nos liens avec des organisations professionnelles majeures, notamment le CAE (Conseil des Architectes d'Europe) et l'UIA (Union Internationale des Architectes). Nos efforts collaboratifs incluent les Joint Awards avec le CAE, la Fondation Mies van der Rohe et Creative Europe, célébrant les EUmies Awards for Young Talents, qui récompensent des projets exemplaires de jeunes talents européens et internationaux. De plus, nous collaborons sur les VELUX Daylight Awards and Talks, offrant ainsi d’autres opportunités pour reconnaître le travail des étudiants et des professionnels. La création du NEB Collective 2020 a également renforcé les liens avec des organisations pan-européennes représentant les architectes, urbanistes, architectes d’intérieur, ingénieurs, artistes et chercheurs du cadre bâti. La EAAE est également devenue un partenaire officiel d'initiatives majeures telles que DigiNEB et NEBA (New European Bauhaus).
Vous avez dirigé la EAAE pendant une période marquée par de rapides transformations dans l'enseignement supérieur, notamment avec l'accélération de la digitalisation et l’impact des critères écologiques. Comment voyez-vous l'intégration de ces sujets dans l'enseignement de l'architecture? Quels sont les risques ou opportunités?
Nous faisons face à des défis tels que le changement climatique et l’intelligence artificielle, qui menacent les fondements de notre société. Pour surmonter ces enjeux, la collaboration entre disciplines est essentielle.
Le thème de la conférence annuelle de cette année à Münster, "LESS is a MUST!", nous rappelle l’importance de simplifier tout en embrassant des perspectives diversifiées. Nous avons besoin de solutions rapides et efficaces.
L'optimisme critique, sans jugement, est fondamental. En tant qu'éducateurs et leaders du secteur, nous devons guider les étudiants et étudiantes à développer leurs connaissances, méthodes et mentalités pour devenir des citoyens responsables et prêts pour la vie professionnelle.
Aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement de réfléchir au niveau de risque que nous pouvons accepter, mais d'agir rapidement, de rester informés et de nous engager avec divers acteurs pour avancer de manière collective et responsable. C'est pourquoi je crois qu'il existe une opportunité croissante et nécessaire de développer de nouvelles méthodes éducatives.
En tant que doyenne de la ZHAW, comment intégrez-vous les missions de la EAAE dans les opérations quotidiennes de votre institution ? Pouvez-vous partager des exemples concrets de l'impact de cette collaboration sur vos programmes éducatifs?
Chaque école d'architecture a ses origines et traditions distinctes, combinées à des approches pédagogiques uniques (généralement centrées sur l’atelier de conception) et une vision des rôles évolutifs des architectes. La mission de la EAAE, visant à améliorer le cadre bâti et à assurer la durabilité, s'aligne parfaitement avec les objectifs éducatifs et de recherche de la l’École d’architecture, de design et de génie civil de Winterthur (ZHAW). Ces sujets ont non seulement fait partie d’une série de symposiums annuels et collaboratifs, des programmes et projets de la EAAE, mais ont également été soulignés avec urgence lors des sommets des doyens depuis 2020, où les doyens des écoles membres se sont engagés à faire tout leur possible pour combattre le changement climatique.
Les défis que nous rencontrons aujourd'hui sont immenses et nécessitent notre dévouement total pour les surmonter. La construction et l'exploitation des bâtiments représentent environ un tiers des émissions de carbone et de la demande en énergie, et près de la moitié de la consommation de matériaux bruts et transformés. Par conséquent, la durabilité et la protection du climat dans le secteur de la construction figurent parmi les objectifs les plus urgents. Nous, éducateurs dans les écoles d’architecture, de planification et de génie civil, ainsi que nos collègues professionnels —vous y compris— devons agir au service de la société avec humilité et respect face à ce défi immense, mais également avec détermination et un engagement à agir en s'appuyant sur la connaissance, l'innovation, la créativité et l'éthique.
Depuis 1874, la ZHAW met l'accent sur le savoir-faire artisanal et la technologie, qui sont au cœur de son programme et de son identité institutionnelle. En tant que pionniers et défenseurs constants de pratiques exemplaires en matière d'architecture, de planification et de génie civil, nous sommes fiers d’outiller nos étudiants et étudiantes avec les connaissances et les engagements nécessaires pour promouvoir une culture du bâti de qualité. Depuis 1994, les programmes et la recherche se concentrent fortement sur une approche holistique de l'environnement bâti durable : la conception constructive, les paysages urbains, la technologie du bâtiment et les processus à échelle multiple. Bien que l'évolution rapide des technologies dépasse parfois la capacité des écoles à adapter rapidement leurs structures et programmes, de remarquables initiatives et des prises de position audacieuses peuvent émerger lorsque les enseignants et les étudiants travaillent main dans la main. Cela se voit dans de nombreuses écoles à travers l'Europe, et je suis fière d’affirmer que cela reflète également la position de notre institution.
Prof. Dr. Oya Atalay Franck
BSA/SIA est architecte, enseignante et historienne de l’architecture. Elle est doyenne de la Zurich University of Applied Sciences (ZHAW), École d'architecture, de design et de génie civil. Elle a été présidente de la European Association for Architectural Education (EAAE) de 2017 à 2024.
EAAE - Entretiens
Les défis de l'enseignement de l'architecture en Europe selon la EAAE > Français | English
Renforcer la collaboration pour faire avancer l'innovation : entretien avec Roberto Cavallo > Français | English
Éduquer pour l'avenir : la pédagogie de l’architecture selon Patrick Flynn > Français | English
À propos
- Pedagogy Awards : Un prix récompensant des projets pédagogiques innovants en matière d’enseignement de l’architecture, mettant en valeur l’engagement et la créativité des enseignants et chercheurs.
- Sector Study : Une enquête approfondie sur l'état de l'enseignement de l'architecture en Europe, visant à améliorer la compréhension des pratiques éducatives, de recherche, et des services offerts par les écoles d'architecture, pour mieux positionner ces institutions au sein des pratiques professionnelles.
- Joint Awards : Une collaboration entre la EAAE et le Conseil des Architectes d'Europe (ACE), notamment pour le EUmies Awards for Young Talents, récompensant des projets exemplaires de jeunes diplômés en architecture à travers l'Europe.
- VELUX Daylight Awards : Une initiative reconnaissant des contributions exceptionnelles dans la conception architecturale en matière de lumière naturelle, tout en offrant des opportunités de dialogue et de partage autour du thème de l'éclairage naturel.
- DigiNEB : Un programme européen visant à promouvoir la transformation numérique dans le secteur du cadre bâti, en particulier en matière d'enseignement et de pratiques professionnelles.
- NEBA : L'initiative New European Bauhaus Academy se concentre sur l'intégration de la durabilité, de l'esthétique et de l'inclusion sociale dans la conception architecturale et urbaine en Europe.
- NEB Collective 2020 : Un projet collaboratif lancé en 2020 dans le cadre du New European Bauhaus, visant à réunir les professionnels du cadre bâti pour promouvoir des pratiques architecturales durables, inclusives et innovantes à l'échelle européenne.