Education Espazium

Articles

Circular Time Lab : un laboratoire in situ pour expérimenter la circularité, les processus itératifs et la collaboration

Publié 28 octobre 2025

Circular Time Lab : un laboratoire in situ pour expérimenter la circularité, les processus itératifs et la collaboration

Un texte de

 

Pascal Wacker (Centre de compétence Typologie & Planification en architecture CCTP), Wolfgang Rossbauer, Matthew Howell, Jana Mulle (Bachelor en architecture, module de projet Structure) / HSLU - Haute école de Lucerne – Technique & Architecture, Institut d'architecture IAR.

 

 

Comment expérimenter la construction circulaire ici et maintenant ? Depuis ce printemps, le Circular Time Lab de la HSLU propose un laboratoire grandeur nature où les étudiant·es en architecture sont invités à concevoir et expérimenter les principes de la circularité sur plusieurs saisons, en collaboration avec des apprenti·es issu·es d’entreprises régionales de construction bois. Une démarche pédagogique pionnière, fondée sur des cycles courts de conception-réalisation, qui fait du réemploi un enjeu central de l’enseignement en architecture.

➔ Auf Deutsch : Circular Time Lab: Ein Reallabor für Zirkularität, iterative Prozesse und Kollaboration

Au semestre de printemps 2025, le Centre de Compétences Typologie et Planification en architecture  –CCTP– et le cursus de bachelor en architecture de la Haute école de Lucerne –HSLU– ont lancé Circular Time Lab, un projet « design & build » étalé sur la période 2025-2027. Cette initiative invite les étudiant·es en architecture à concevoir et expérimenter de manière concrète les principes du bâti circulaire, en collaboration avec des apprenti·es issu·es d’entreprises régionales de construction bois. Menée à la croisée de l’enseignement, de la recherche et de la pratique, cette démarche offre un dispositif expérimental pour tester le potentiel de la construction circulaire dans l’espace public, à travers une approche résolument pratique. La circularité, l’interdisciplinarité et l’échange mutuel y occupent une place centrale.

Afin d’ancrer les pratiques circulaires dans le présent, le projet est conçu comme un « laboratoire à rythme intensif, pour une expérimentation fondée sur des cycles courts». Chaque printemps, étudiant·es en architecture et apprenti·es construisent ensemble plusieurs petites structures dans l’espace public urbain. Celles-ci sont démontées à l’automne, puis réassemblées au printemps suivant avec les mêmes matériaux et composants. Ce rythme met en tension la logique du cycle circulaire – assembler, transporter, ériger, démonter, réassembler – et permet d’en éprouver les conditions techniques et opérationnelles. Les connaissances ainsi acquises sont réinjectées directement dans le processus en cours. Les objets réalisés – ou plutôt les « objets intermédiaires » – traduisent spatialement et formellement cette approche évolutive.

Entre enseignement, recherche et pratique

Circular Time Lab est intégré au second semestre du programme de bachelor en architecture de la HSLU – Technique et architecture. Le module débute par un travail manuel à l’échelle 1:1 autour du matériau bois et des principes de la construction circulaire. En petits groupes, les étudiant·es réalisent des assemblages qu’ils et elles testent ensuite au sein du laboratoire de génie civil (IBI) de la HSLU. La recherche spatiale s’enclenche dès lors que la mise en œuvre matérielle devient « fonctionnelle et opérante ». Chaque participant·e développe ensuite individuellement un projet spatial et structurel, en s’appuyant sur les connaissances acquises et en les approfondissant. La complexité est introduite de manière progressive jusqu’à l’élaboration de premiers prototypes architecturaux compatibles avec une logique circulaire. Dans la dernière phase du semestre – le laboratoire in situ –, les étudiant·es travaillent en grands groupes de 30 à 45 personnes avec les apprenti·es des entreprises partenaires. En six semaines, trois structures réelles sont ainsi réalisées, du concept initial au montage sur site.

Sur le plan de la recherche, Circular Time Lab fait office de projet pilote pour tester à petite échelle certains fondamentaux, comme la traçabilité des composants ou de nouveaux processus de fabrication circulaire, dans toutes leurs étapes intermédiaires. Le projet est rattaché au programme de coopération internationale « BAUHALPS – Building Circular in the Alps », qui réunit treize partenaires en Allemagne, France, Italie, Autriche, Slovénie et Suisse. Ensemble, ils développent des approches innovantes et des méthodes processuelles en matière de construction circulaire. À l’issue du projet, un toolkit sera mis à disposition pour transmettre des impulsions concrètes en faveur d’une économie circulaire dans le secteur de la construction. 

Une tectonique de la circularité

Le thème donné aux étudiant·es pour cette première édition – Luzerner Sommer (« Été lucernois ») – fixe un double objectif : proposer des structures adaptées aux conditions microclimatiques de sites urbains en été, tout en répondant aux exigences structurelles de la circularité.

➔ Vidéo du projet

 

https://vimeo.com/1098340628 © HSLU T&A Circular Time Lab. Video: Jara Malevez

L’enjeu est de concevoir la meilleure structure possible pour le semestre en cours, tout en anticipant son devenir. Le travail de projet repose donc sur l’usage de matériaux sélectionnés en vue de leur réemploi. Par exemple, les poutres en bois de section rectangulaire sont conservées dans leur longueur d’origine – souvent surdimensionnée du point de vue statique – afin d’offrir une marge de manœuvre pour des usages futurs. Mieux vaut raccourcir que rallonger. Certains profils sont volontairement surdimensionnés pour intégrer d’éventuelles altérations lors des prochains cycles (percements, découpes). Des assemblages visibles et facilement démontables sont mis en œuvre selon des logiques additionnelles lisibles –systèmes primaires et secondaires, etc.–, rendant le processus de montage – et donc de démontage – compréhensible sans plan détaillé. Un système de numérotation gravée au laser permet d’assurer la traçabilité et l’accès aux informations matérielles pour les cycles suivants. Combiné à un code couleur, il permet d’identifier, d’analyser et de réorganiser les éléments à chaque nouvelle itération. L’ensemble donne lieu à une articulation entre logique structurelle et expressivité formelle, porteuse d’un potentiel tectonique nouveau. C’est dans la répétition – lors des deuxième (2026) et troisième éditions (2027) – que le projet livrera ses enseignements les plus riches, notamment sur l’évolution des assemblages, les surdimensionnements progressifs ou les sollicitations accrues dues aux multiples manipulations.

Un processus collaboratif et itératif

Le projet s’inscrit dans une logique de conception non linéaire, où dessin et réalisation avancent de concert dans un processus itératif et collaboratif. La planification, la logistique, l’approvisionnement en matériaux et la conception sont interdépendants, ce qui est essentiel dans un contexte contraint et reposant sur l’existant. Le dialogue entre étudiant·es et apprenti·es permet de croiser les savoirs de la pratique et ceux de la formation sur le chantier même. Cette collaboration renforce la compréhension mutuelle, la communication, et démontre l’importance des processus collectifs dans la mise en œuvre.

➔ Vidéo de la construction avec les témoignages de Ioannis Piertzovanis (enseignant à la HSLU), Beat Roos (formateur en construction bois, schaerholzbau) et Florian Jans (apprenti, Tschopp Holzbau) :



https://vimeo.com/1097838177/8da0f6d39b / © HSLU T&A Circular Time Lab. Video: Jara Malevez

Les étudiant·es travaillent en grands groupes sur « leur » structure, tout en se concentrant individuellement sur un thème spécifique à explorer en profondeur. Chacun·e devient ainsi référent·e d’un enjeu précis au sein du projet, consignant ses observations dans un carnet de bord personnel.

Trois dispositifs ont ainsi vu le jour dans les parcs Inseli et Emmen à Lucerne. Ces structures en accès libre, invitent à s’arrêter, expérimenter, réfléchir. Une fois la première édition achevée et les structures démontées, un nouveau cycle démarre. Les composants sont soigneusement déposés, contrôlés, documentés et stockés dans un espace dédié situé à proximité des ateliers de la HSLU – un privilège du cadre académique, qui reste aujourd’hui un défi majeur dans la pratique. Tout est désormais prêt pour que, au printemps 2026, une nouvelle phase de conception puisse commencer avec les mêmes matériaux.

Vers une culture du bâti circulaire

L’objectif à long terme est d’amener les étudiant·es, dès la première année d’études, à développer une compréhension concrète des processus constructifs, dans un monde marqué par des limites écologiques et économiques. La confrontation à la réalité du chantier révèle des obstacles inattendus : une réservation de stationnement oubliée, une tolérance sous-estimée, deux pièces aux dimensions trop proches pour être différenciées... Ces erreurs, vécues grandeur nature, permettent de mieux anticiper celles des projets « réels ». Les enseignements tirés du processus nourriront les projets ultérieurs, de plus en plus complexes, et accompagneront les futur·es professionnel·les dans leur pratique. Ce qui a été testé à petite échelle, en lien avec l’industrie locale du bois et sur des sites précis, peut être transposé à des bâtiments plus ambitieux, à d’autres contextes urbains ou à d’autres matériaux. Encore faut-il apprendre à identifier, hiérarchiser et activer les facteurs clés de ces logiques circulaires – pour en révéler tout le potentiel architectural.

 


Informations complémentaires



https://sites.hslu.ch/architektur/circular-time-lab/

 


Projet

 


Haute école de Lucerne – Technique & Architecture

 

 


Institut d'architecture IAR

 

 




Centre de compétences Typologie & Planification en architecture CCTP

 

 


Bachelor en architecture – Module de projet Structure

 




Période

 

 


2025 – 2027

 




Contact

 

 


Pascal Wacker - Responsable du projet / Centre de compétences Typologie & Planification en architecture (CCTP) / pascal.wacker [at] hslu.ch (pascal[dot]wacker[at]hslu[dot]ch)

 

 



Wolfgang Rossbauer, Responsable de l'enseignement / Bachelor en architecture – Module de projet & structure /  / wolfgang.rossbauer [at] hslu.ch (wolfgang[dot]rossbauer[at]hslu[dot]ch)

 

 



Beat Roos, Coordination du projet / schaerholzbau ag / beat.roos [at] schaerholzbau.ch (beat[dot]roos[at]schaerholzbau[dot]ch)

 




Équipe de recherche

 

 


Centre de compétences Typologie & Planification en architecture CCTP : Pascal Wacker, Sonja Geier

 




Équipe d'enseignement IAR

 

 


Bachelor en architecture – Module de projet Structure

 

 



Responsable du module : Wolfgang Rossbauer

 

 



Équipe enseignante : Matthew Howell, Thomas Summermatter, Rabea Kalbermatten, Norma Tollmann, Ioannis Piertzovanis, Bianca Anna Boeckle

 

 



Assistant·es : Jana Mulle, Achille Patà

 

 



Bibliothèque de matériaux & Materialität@hslu : Susanne Triller

 




Entreprises

 

 


schaerholzbau AG: Beat Roos & Lernende

 

 



Tschopp Holzbau AG: Roland Walthert & Lernende

 

 



Haupt AG: Thomas Bitzi & Lernende

 

 



Dubach Holzbau AG: Christoph Minder & Lernende

 

 



erni Holzbau AG: Emil Hüsser & Lernende