Articles
Unlearning Center 1/3 : désapprendre pour mieux apprendre
Unlearning Center 1/3 : désapprendre pour mieux apprendre
Généalogie du Unlearning Center : une assemblée estudiantine à l’EPFL pour repenser ce que signifie être architecte aujourd’hui, ainsi que les formes d’apprentissage et de transmission qui accompagnent cette formation.
Texte rédigé par : TNT (Transition pour une Nouvelle culture du Travail) | EPFL
L’architecture comme métier-passion? Que signifie cet engagement total et à quel prix ?
La compétition comme moteur d’apprentissage : un système économique hérité ou assumé ?
Vers quelles pratiques architecturales voulons-nous évoluer et comment amorcer cette transition ?
L'environnement d’apprentissage et de production de savoir à l’EPFL hérite d’une culture de travail intense et parfois nocive que nous questionnons. Ancrée et reproduite dans notre école, cette culture n’est cependant pas propre à l’EPFL, mais reflète les pratiques répandues dans le milieu de l’architecture. On ne parle pas seulement ici d’heures supplémentaires passées sur un projet ou de pizzas offertes à la fin d’un concours, mais bien de séquelles mentales et physiques durables. Le rapport d’audit du climate survey ENAC,[1] mis en place pour sonder les dynamiques sociales liant les divers membres de la communauté de la faculté d’architecture EPFL en 2023, met en lumière les travers de cette culture de travail à l’EPFL, et son impact concret sur les personnes employées et les étudiant.e.x.s[2]. Malgré la publication de ce rapport rigoureux, il trouve peu d’écho au sein de la faculté d'Architecture. Ses modèles productifs et académiques intensifs, compétitifs et peu soutenables continuent d’y être reproduits.
En lien: Unlearning Center 2/3 : un espace-temps pour reformuler la culture académique
Malgré la publication de ce rapport rigoureux, il trouve peu d’écho au sein de la faculté d'Architecture. Ses modèles productifs et académiques intensifs, compétitifs et peu soutenables continuent d’y être reproduits.
En parallèle de ces réflexions institutionnelles, des initiatives associatives étudiantes investissent le sujet. Le Unlearning Center, pensé et pratiqué afin de « désapprendre » ces pratiques délétères, voit le jour en mars 2022 organisé par différentes commissions de l’ASAR[3]. Il s’agit d’une assemblée offrant un lieu d'expression, d'écoute et de discussion transversal entre tous les acteur.x.ice.s de la communauté d’architecture de l’EPFL: le corps professoral, le corps intermédiaire[4], doctorant.e.x.s, étudiant.e.x.s, corps technique et administratif ; une occurrence unique dans une institution fortement hiérarchisée.
En lien: Unlearning Center 3/3 : reconnaître l’importance du travail associatif à l’EPFL
A l’issue de négociations, les Unlearning Centers s’inscrivent dans le paysage académique comme une assemblée régulière, le temps d’une demi-journée, tous les débuts de semestres en automne et au printemps. En juin 2024, les membres de l’ASAR décident que l’organisation du Unlearning Center soit assurée par la commission TNT[5] afin d’en pérenniser la gestion.
Historique des Unlearning Centers ( Dates | Thème | Commissions ASAR chargées de l’organisation )
- Mars 2022 | Unlearning Center | L’Atelier, Drag lab, UDA, ASAR
- Mars 2023 Conditions et culture universitaires | L’Atelier, Drag lab, TNT, ASAR
- Octobre 2023 | Conditions et culture universitaires | ASAR
- Mars 2024 | Conditions et culture universitaires | ASAR
- Septembre 2024 | Charte de conduite | TNT
- Mars 2025 | Curriculum | TNT
Notes
- Véronique Perroud et Sandeep Pai, Rapport d’audit de climat social, Kasser Schlosser avocats SA, pour l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC), 22 novembre 2023, 39 pages.
- “La dimension quantitative, au détriment de l’investissement qualitatif, est largement évoquée en particulier eu égard aux premières années d’études, référence spécifique étant faite à l’atelier Projet. Un.e participant.e relève ce sentiment par les propos suivants : « On dit au revoir à notre vie ».”, citée de Ibid, p. 15.
- Association des étudiant.e.x.s de la Section d’architecture de l’EPFL
- Assistant.e.x.s de cours, collaborateur.x.ices scientifiques
- Commission de l’ASAR:Transition pour une Nouvelle culture du Travail
En lien
Unlearning Center : l’EPFL Architecture repensée par ses étudiant·e·x·s