Unlearning Center 3/3 : reconnaître l’importance du travail associatif à l’EPFL

Articles

Unlearning Center 3/3 : reconnaître l’importance du travail associatif à l’EPFL

Publié 06 juin 2025

Unlearning Center 3/3 : reconnaître l’importance du travail associatif à l’EPFL

L’initiative du « Unlearning » Center met en lumière le rôle essentiel du travail associatif dans la formation en architecture à l’EPFL, tout en dénonçant le manque de reconnaissance institutionnelle auquel il se heurte, malgré son impact concret sur les dynamiques pédagogiques et les pratiques collectives.

 

Texte rédigé par : TNT (Transition pour une Nouvelle culture du Travail) | EPFL

L’ensemble du travail associatif réalisé par les étudiant.e.x.s en architecture nourrit la communauté EPFL et permet de tisser des liens entre les personnes qui la composent. Par les rencontres avec des architectes lors des dîners de la commission UDA, ou encore par la publication du magazine estudiantin par la commission L’Atelier, chaque commission de l’ASAR entretien un réseau estudiantin vivant et engagé. Une initiative nécessaire à l'environnement d’apprentissage de l’EPFL, pour dialoguer en dehors des studios et salles de cours. 

Le Unlearning Center représente l’un des rares moments de rencontre transversal et de prise de parole entre les différents corps composant la communauté architecturale à l’EPFL. Bien que les rapports des précédentes éditions témoignent de l'engagement des étudiante.x.s pour s’emparer de préoccupations en cours au sein de l’institution telles que la charte de bonnes pratiques ou encore la révision du curriculum, son existence est continuellement remise en question par cette dernière. 

En lien: Unlearning Center 1/3 : désapprendre pour mieux apprendre

Cette position vis-à-vis du milieu associatif à l’EPFL se répète dans d’autres associations : procédures administratives lourdes et abusives empêchant l’organisation d’évènements, coupures budgétaires, climat de censure[1] etc. Tant d’éléments faisant obstacles à la bonne conduite des missions associatives sur le campus se répètent inlassablement.

Ce manque de reconnaissance et de soutien du travail associatif soulève des questions fondamentales sur la conception de l’enseignement à l’EPFL.

Pourtant, les associations estudiantines sont celles - si ce ne sont pas les seules -  qui travaillent le plus activement aux problématiques soulevées par le climate survey.[2] Elles ont permis une grande avancée dans la représentation de genre et la diversité dans le curriculum en architecture comme par exemple par la fondation du DRAG Lab en 2021. Par les discussions soulevées pendant ses assemblées,le Unlearning Center participe et prend part à des initiatives visant à alléger partiellement la charge de travail attendue durant la semaine de « charrette » de fin de semestre ainsi qu’à une meilleure organisation de cette dernière. Les « soft skills » tels que la médiation, l’apprentissage de la collaboration, la prise d’initiative, la communication non-violente sont autant de compétences nécessaires au métier d’architecte et développées concrètement par la participation au monde associatif.

En lien: Unlearning Center 2/3 : un espace-temps pour reformuler la culture académique 

Une meilleure considération et valorisation de ce travail associatif est demandé de manière répétée par les étudiant.e.x.s. Plus de moyens, plus d’espace, plus de temps, moins de paperasse : le message est clair. Des solutions déjà en place dans d’autres écoles – comme la reconnaissance de crédits associatifs, l’allègement des semestres pour les étudiant.e.x.s investi.e.x.s dans des associations, plus de locaux associatifs,[3] ou encore la mise en place d’un temps hebdomadaire alloué au travail associatif –  permettent d’alléger la charge opérationnelle des associations estudiantines.

Le message est clair : l’institution doit continuer à s’engager activement à transformer les pratiques architecturales de demain, en commençant par reconnaître et valoriser le cadre associatif au sein de l’environnement académique.

Notes
 

  1. Associations Estudiantines, et Collectif pour la liberté académique, la démocratie et la solidarité (CLADS). « Prise de position sur le climat de censure d’événements à l’EPFL », mai 2025. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdTk3x0OPMjNY6VhWH2XdQaaN1ymjscgZY2RY_CV1tc6nFPSA/viewform
  2. Véronique Perroud et Sandeep Pai, Rapport d’audit de climat social, Kasser Schlosser avocats SA, pour l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC), 22 novembre 2023, 39 pages.
  3. L’asar ne dispose que d’un local de 16m2 pour 1092 étudiant.e.x.s et pour l'ensemble de ses commissions, https://rapport-annuel.epfl.ch/fr/2018/lepfl-en-chiffres/effectifs-detudiants/

En lien
 

Unlearning Center : l’EPFL Architecture repensée par ses étudiant·e·x·s