Articles
Unlearning Center 2/3 : un espace-temps pour reformuler la culture académique
Unlearning Center 2/3 : un espace-temps pour reformuler la culture académique
Face à une culture académique où l’auto-organisation étudiante reste marginale, le Unlearning Center s’impose comme un espace rare de dialogue critique et de prise de parole collective.
Texte rédigé par : TNT (Transition pour une Nouvelle culture du Travail) | EPFL
Le Unlearning Center - mené dans l’objectif de transitionner collectivement vers un environnement de travail et d'apprentissage plus sain et bienveillant – reste le seul dispositif de ce type organisé au sein de la faculté d’architecture, et souligne ainsi son importance. Cette assemblée l’est d’autant plus qu’elle se déroule dans un contexte académique où l’auto-organisation spontanée de la part des étudiant.e.x.s est difficile. L’organisation d'événement n’est permise que si elle est réalisée sous une entité reconnue par l’EPFL tel que l’ASAR et sa commission TNT [1].
En lien: Unlearning Center 1/3 : désapprendre pour mieux apprendre
Le Unlearning Center soulève et interroge des problèmes structurels rencontrés dans la faculté d’architecture à l’EPFL mais aussi dans la pratique architecturale de manière plus générale. Chaque année ressurgissent des thématiques telles que la primauté du résultat final – qu’il soit matérialisé par une note ou des documents à insérer dans son portfolio – au détriment de l’apprentissage, le manque de diversité dans nos références académiques ou encore l’impossibilité de s’approprier nos espaces d’apprentissage.
Les résultats de ces réflexions sont collectés et rétribués à l’entièreté de la communauté par l’intermédiaire d’un rapport anonymisé, dans le but d’archiver et ainsi de légitimer les vécus et l'opinion des participant.x.e.s. Il permet également de transmettre clairement à la faculté les revendications portées par ses membres pour en exiger une réaction.
En lien: Unlearning Center 3/3 : reconnaître l’importance du travail associatif à l’EPFL
L’espace du Unlearning Center permet la transmission de savoirs et une sensibilisation transversale au sein de la faculté à propos des pratiques délétères en architecture, dans un contexte académique où de tels moments sont quasiment inexistants.
Note
- LEX EPFL https://www.epfl.ch/campus/services/events/fr/typologies-devenement/ les rassemblements “non académiques” doivent se dérouler sous la tutelle d’une entité reconnue par l’EPFL.
En lien
Unlearning Center : l’EPFL Architecture repensée par ses étudiant·e·x·s