Articles
Exposition «BFH Transformation–Impulse vom Rand»: La périphérie de Berne comme source d’impulsions
Exposition «BFH Transformation–Impulse vom Rand»: La périphérie de Berne comme source d’impulsions
Quels potentiels recèle l’agglomération urbaine de Berne si l’on fait abstraction des frontières communales? Des étudiant-e-s de trois départements de la Haute école spécialisée bernoise BFH (Architecture, bois et génie civil, Travail social et la Haute école des arts de Berne) se sont penché-e-s sur la question. Les résultats de leurs travaux seront présentés en mars au Kornhausforum et lors de diverses manifestations à Ostermundigen.
Un brainstorming regroupant des parties prenantes issues du monde politique et de la population de la ville de Berne a fait un constat clair : à Berne, il n’y a pas que la vieille ville et le centre qui soient dignes d’intérêt. Les zones périphériques qui s’effilochent recèlent du potentiel. Berne a grandi, est devenue polycentrique et possède différentes identités. Les multiples espaces libres urbains complétés par les forêts sont reliés par les méandres de l’Aar.
Fruit des travaux des départements Architecture, bois et génie civil, Travail social et de la Haute école des arts de Berne, la première édition de BFH TRANSFORMATION se penche sur la vision d’une « agglomération urbaine ». Point de départ : la commune d’Ostermundigen et ses environs.
Laboratoire en conditions réelles hors des salles de cours
Les interventions artistiques, sociales et architecturales ont besoin d’être ancrées dans la société à l’aide de questions générales pertinentes. Dans le cadre de BFH TRANSFORMATION, la Haute école spécialisée bernoise quitte ses locaux de formation pour se rendre dans une commune ou une région du canton de Berne. Dans l’optique d’un projet en conditions réelles, des étudiant-e-s des départements Architecture, bois et génie civil, Travail social et de la Haute école des arts de Berne se sont penché-e-s sur des questions sociétales actuelles, en étroite collaboration avec des partenaires locaux. La durabilité est le fruit de l’interdisciplinarité, le débat celui de la coopération, et la diversité débouche sur des visions.
Exposition et weekend de manifestations
Les résultats et un aperçu des projets seront présentés lors de l’exposition «Impulse vom Rand» (La périphérie, source d’impulsions) au Kornhausforum de Berne du 1er au 17 mars 2023 ; vernissage : le 28 février à 19h et lors du weekend de manifestations «BFH TRANSFORMATION vor Ort» les 11 et 12 mars 2023. Par ailleurs, le Kornhausforum de Berne accueillera des interludes musicaux et dansants lors de la Nuit des musées le 17 mars 2023. La table ronde du 2 mars, 18h30 « Weit mehr als leere grüne Fläche » (bien plus qu’une surface verte vide) sera consacrée aux allmends (biens communaux)
28 février 2023, 19h
Mardi, 19h, salle municipale, 1er étage
Vernissage: «BFH Transformation – La périphérie, source d’impulsions»
2 mars 2023, 18h30
Jeudi, 18h30, salle municipale, 1er étage
Table ronde: «Bien plus qu’une surface verte vide»
17 mars 2023
Vendredi, 18h à 02h, 1er étage et 2ème étage
Nuit des musées à Berne
Contact
Dorothee Joss, HKB, T 031 848 39 42, dorothee.joss [at] hkb.bfh.ch
Informations complémentaires
Programmflyer (en allemand)