Assembling Intelligence: Hybrid Strategies for AI, Art, and Design: une exposition à San Francisco

Articles

Assembling Intelligence: Hybrid Strategies for AI, Art, and Design: une exposition à San Francisco

Publié 18 juillet 2024

Assembling Intelligence: Hybrid Strategies for AI, Art, and Design: une exposition à San Francisco

Ancrée dans le futur des professions créatives, la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève) présente son approche de l’intelligence artificielle (IA) au Pier 17 de Swissnex San Francisco. L’exposition Assembling Intelligence: Hybrid Strategies for AI, Art, and Design sera ouverte au public du 19 août au 30 novembre 2024. Elle présente des projets de recherche et œuvres d’art des étudiant-e-s et enseignant-e-s de HEAD – Genève visant à étendre la compréhension des arts et les limites de la créativité

C’est la première fois que ces projets et œuvres d’art sont exposés aux USA.

L’exposition est gratuite et sera ouverte au public dès le 19 août 2024. Les visiteur-euse-s auront l’occasion d’explorer la manière dont les initiatives de HEAD – Genève en matière d’IA dessinent l'avenir de la création numérique et de l’expression artistique. À travers le dialogue entre les œuvres d’art de Weiyu Chen, Léonie Courbat, Jeremias Fries, Alexandra Galian, Margot Herbelin, Elie Hofer, Quentin Piel Langlet, Chloé Richard, Alpha Syn et Elsa Wagnieres et les projets de recherche de Sylvie Boisseau, Sabrina Calvo, Kévin Donnot, Élise Gay, Guillaume Helleu, Sonia Laugier, Nicolas Nova, Anthony Masure, Alexia Mathieu, Etienne Mineur, Douglas Edric Stanley, Frank Westermeyer et David Zerbib, l’exposition cherche à inspirer et provoquer des réflexions sur l’intersection entre IA, art et design. Elle présente la manière dont ces domaines peuvent collaborer afin de repousser les limites de la créativité.

«Dans notre monde contemporain de réseaux neuronaux en rapide expansion, l’échelle et la vitesse des changements dépassent l’imagination. Dans un paysage aussi extraterrestre, c’est précisément le rôle de l’artiste d’aller au-delà des frontières de la pensée binaire et de trouver de nouvelles alliances qui ne s’inscrivent pas clairement dans des séparations métaphysiques entre l’artificiel et le naturel.»

Douglas Edric Stanley, Maître d’enseignement, HEAD – Genève / Emilia Pasquier, CEO de Swissnex à San Francisco

Les techniques employées dans les tendances actuelles de l’IA telles qu’œuvres d’art et modèles linguistiques génératifs peuvent sembler inédites, mais elles plongent leurs racines dans de vieux rêves d’élargir le possible. Assembling Intelligence : Hybrid Strategies for AI, Art, and Design englobe toutes sortes d’approches alliant l’ancien et le nouveau, promouvant une forme de «pensée latérale» dans notre paysage technologique en rapide évolution.

«L’art a toujours été capable de défier nos perceptions, de susciter des émotions et d’inspirer l’innovation. Nous ne savons pas encore ce que nous trouverons à l’intersection de l’art et de l’IA, mais je suis certain que c’est un espace plein de potentiel qui pourrait aboutir à des percées dans des secteurs improbables.»

Assembling Intelligence: Hybrid Strategies for AI, Art, and Design

Exposition : 19 août - 30 nov. 2024
Vernissage: 22 août 2024, 17h30 - 21h00
Swissnex, Pier 17, Suite 800 San Francisco

À propos de la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design de Genève



Née en 2006 de la fusion de deux écoles bicentenaires, l’École supérieure des Beaux- Arts et la Haute école d’Arts appliqués, HEAD – Genève s’appuie sur une riche tradition culturelle et artistique pour faire rayonner la jeune création au niveau national et international. Reconnue pour la qualité de ses formations de Bachelor et de Master en Arts visuels, Cinéma, Design d’espace,
Communication visuelle et Design mode, bijoux et accessoires, elle s’est imposée comme l’une des meilleures écoles d’art et de design en Europe. En tant qu’institution académique et culturelle, la HEAD – Genève entretient des liens étroits avec la scène artistique et le tissu économique locaux. Fondée sur la liberté et la responsabilité, sa philosophie d’enseignement cultive l’individualité à travers le dialogue entre enseignant-e-s et étudiant-e-s. La HEAD – Genève fait partie de la HES-SO Genève (Haute école spécialisée de Suisse occidentale), qui réunit six hautes écoles de niveau universitaire, proposant des formations axées sur la pratique professionnelle et reconnues sur le plan international.

À propos de Swissnex

 

Swissnex à San Francisco est l’antenne de la Suisse de l’innovation dans la Bay Area, dont l’objectif est de se connecter à demain en habilitant les innovateur·rice·s de la prochaine génération à collaborer et créera des futurs dans lesquels la planète et la société prospèrent. Elle présente une série de programmes en collaboration avec des partenaires suisses pour les innovateur·rice·s suisses de la prochaine génération, y compris entrepreneur·e·s, étudiant·e·s et chercheur·euse·s, artistes et designer·euse·s, responsables politiques et sociétés innovantes. Swissnex est une initiative du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation et fait partie du réseau de la Confédération à l’étranger, géré par le Département fédéral des
affaires étrangères.