Education Espazium

Beiträge

SIA Masterpreis Architektur – Drei Fragen an die Jury: Guillaume Henry, Architekt. Lausanne [französisch]

Publiziert 19. September 2024

SIA Masterpreis Architektur – Drei Fragen an die Jury: Guillaume Henry, Architekt. Lausanne [französisch]

Interview: Tina Cieslik, Head of Content, espazium.ch | Joël Amstutz, Praktikant

 

Der SIA Masterpreis Architektur geht in die dritte Runde. Die Ausgaben 2022 und 2023 haben einen spannenden Einblick in die hiesige Architekturausbildung geboten. Einen wichtigen Anteil daran haben die jeweiligen Jurymitglieder. Wir haben sie zu ihrem Engagement befragt.


Pourquoi le SIA Prix Master Architecture est-il nécessaire ?

Le SIA Prix Master Architecture met en lumière les hautes écoles d'architecture et leurs spécificités. Il relie les divers contextes culturels dans lesquels ces institutions sont enracinées. Cette récompense encourage les échanges entre les jeunes talents, les professionnels expérimentés et le public. Elle invite à mettre en perspective les thèmes émergents des futures pratiques architecturales avec l'héritage des générations précédentes.


Qu'est-ce qui vous attire dans la tâche de participer à ce prix en tant que membre du jury ?

Le rôle de ce jury est d’identifier les meilleurs projets parmi l’ensemble qui sera soumis mais surtout de s’interroger sur la pertinence des approches et des problématiques abordées dans le contexte actuel. Dans le cadre académique, un projet est moins la réponse à une commande ou un besoin qu’un postulat qui peut aisément prendre certaines libertés vis-à-vis de la réalité. Un certain recul bénéfique sera nécessaire pour faire l’analyse des projets en espérant y faire de belles découvertes.


De quoi vous réjouissez-vous ?

Je me réjouis de deux jours intensifs de discussion autour des projets. Les échanges avec les autres membres du jury, venant d’horizons différents, seront assurément enrichissants et passionnants.


Weitere Infos

sia-masterpreis.ch
E-Dossier Masterpreis Architektur auf espazium.ch