Beiträge
Enseigner l’ingénierie des structures existantes! Eugen Brühwiler
Enseigner l’ingénierie des structures existantes! Eugen Brühwiler
Pour Eugen Brühwiler, professeur ordinaire au laboratoire de maintenance, construction et sécurité des ouvrages à l’EPFL, il faut apprendre des structures du passé pour construire l’avenir. La compréhension des valeurs culturelles des ouvrages d’art existants est une source d’inspiration possible qui améliore la culture générale des ingénieur-e-s civil-e-s. La profession, dit-il doit être « convertie » à l'ingénierie des structures existantes!
Texte: Eugen Brühwiler, Prof. EPFL Section Génie civil / Dossier: Inéduquation
Les ingénieur-es civil-es doivent trouver des solutions pour mitiger les effets du changement climatique sur les personnes. Actuellement, les ingénieur-es sont encore prioritairement formé-es à construire du neuf sans considérer les principes d’un développement durable des constructions existantes. Un tournant dans la formation des ingénieurs est urgemment nécessaire.
En amont du changement du climat, les émissions CO2 doivent être radicalement réduites. La rénovation, l’adaptation et la modification de l’existant doivent être privilégiées. Nous devons valoriser l’existant ! En aval, les ingénieur-es doivent apprendre à gérer convenablement les dangers naturels auxquels les personnes sont exposées .
Dans ce contexte, la formation des ingénieur-es doit comprendre plusieurs principes :
- L’ingénierie des structures existantes se base sur une approche qui a comme but d’éviter ou de limiter au strict minimum les interventions de construction ainsi que d'adapter et d'améliorer les ouvrages existants pour prolonger leur durée d’utilisation.
- La structure existante existe ! … et donc, des méthodes d’auscultation et de mesurage (monitoring) sont appliquées pour vérifier précisément et de manière réaliste l’état d’un ouvrage et sa sécurité structurale. Des analyses numériques de la structure doivent être judicieusement effectuées pour compléter et valider les informations récoltées sur la structure existante.
- Si des interventions sont nécessaires, leur objectif doit être d'améliorer la structure de manière la moins invasive possible, par des méthodes d’intervention exploitant les technologies et matériaux à hautes performance tels que l’acier de précontrainte, les fibres de carbone ou le CFUP (composite cimentaire fibré ultra-performant).
- Les ingénieur-es doivent maitriser des méthodes probabilistes d’analyse et de gestion des risques liés aux ouvrages pour prendre des mesures proportionnées ou justifier qu’aucune mesure n’est nécessaire.
- La connaissance de l'histoire des ouvrages des ingénieur-es et de l'ingénierie des structures est une discipline d'ingénierie fondamentale. « Apprendre du passé pour construire l’avenir » apporte une compréhension des valeurs culturelles des ouvrages, est une source d’inspiration, et améliore la culture générale des ingénieur-e-s civil-e-s, qui se retrouvent souvent privés de leur culture.
Un plan d’études et les cours offerts sont toujours un reflet des compétences du corps des enseignant-es disponibles. Ainsi, il est intéressant d’observer comment ces disciplines seront considérées et enseignées dans le cadre de la mutation du génie civil à l’EPFL, encore peu perceptible actuellement.
Ces disciplines d’ingénierie, encore nouvelles ou peu habituelles pour la majorité des ingénieurs en pratique, devraient également être enseignées dans le cadre de la formation professionnelle continue. La profession doit encore être « convertie » à l'ingénierie des structures existantes!
De 1995 jusqu’au printemps 2023, le professeur Eugen Brühwiler a enseigné à l’EPFL des cours sur l’ingénierie des structures existantes, les risques et la sécurité ainsi que les valeurs culturelles des ouvrages des ingénieur-e-s civil-e-s.
Dossier : Inéduquation
- Voir l'ensemble des articles
- Voir l'appel à contribution