Beiträge
Enseigner l’entretien comme un potentiel de projet | Camille Fauvel & Julien Gamerro
Enseigner l’entretien comme un potentiel de projet | Camille Fauvel & Julien Gamerro
Le programme Projeter Ensemble de la faculté ENAC-EPFL introduit les étudiant·es architectes et ingénieur·es au travail interdisciplinaire. C’est dans ce cadre qu’un groupe d’enseignant·es, en proposant de retravailler des installations réalisées par d’autres étudiant·es, les mène à réfléchir sur le provisoire qui dure, le soin et l’effacement de la notion d’auteur, en réutilisant, réparant, nettoyant, jardinant, etc.
Texte: Camille Fauvel et Julien Gamerro, enseignant·e ENAC-EPFL / Dossier: Inéduquation
Voici un cours rassemblant ingénieur·es civil·es, ingénieur·es en environnement et architectes qui, en se servant de l’environnement bâti et de précédents projets pédagogiques, cherche à sensibiliser les étudiant·es aux enjeux primordiaux de diagnostic, de réemploi, d’adaptation de l’existant vers des nouveaux programmes, en développant leur attention aux lieux. Ces compétences nous semblent indispensables pour les prochaines générations, qui devront œuvrer chaque jour dans leur pratique professionnelle en modifiant/réutilisant un « stock » déjà bâti, tout en minimisant l’impact environnemental et social de leur travail.
En 2019, les étudiant·es de première année d’architecture de l’EPFL, encadrés par le laboratoire ALICE dirigé par Dieter Dietz et Daniel Zamarbide, ont construit des installations architecturales à Évian-les-Bains, dans le cadre d’un accord initial demandant le démontage des constructions 5 mois après leur montage. Plusieurs facteurs ont permis de déjouer cette contrainte initiale. Une structure plus solide que prévu, une parenthèse temporelle ménagée par la pandémie mondiale, ainsi qu’un cadre relationnel n’ayant pas transmis la charge mentale du soin du lieu aux propriétaires – puisque tout cela ne devait à l’origine pas rester –, ont permis de déjouer celui-ci. Les restes émanant de ce projet ont initié une recherche inattendue : explorer les potentiels dégagés par l’éphémère, le temporaire ou le provisoire qui durent, pour révéler plusieurs registres de recherche autour de la notion d’entretien.
Durant une semaine, étudiant·es et enseignant·es observent les usages et les usures qui en découlent pour développer et réaliser des interventions permettant de conforter, adapter, supprimer, augmenter les dynamiques relevées. Ce processus de travail caractérisé par le développement collectif d’adaptations légères, de réparation, de reconfiguration, de réinterprétation et de jardinage ponctuel, permet de porter une attention particulière au lieu et de recréer de nouveaux usages, persistants ou éphémères.
Après cette première étape qui a transformé lentement un terrain privé en un jardin commun, le projet a fait face à une nouvelle demande de démontage en 2022, cette fois inévitable. Cette avarie, est prise comme une nouvelle occasion pour entreprendre/interpréter le projet comme un déménagement. Le démontage complet de la structure, opéré en deux jours, a permis d’identifier/observer les qualités d’une série d’éléments d’assemblage, et ce, grâce à une observation calme et minutieuse de ses détails. Ceux-ci sont chargés et transportés en camion jusqu’au campus de l’EPFL, puis détournés et adaptés pour intervenir dans d’autres lieux du campus choisis par l’équipe pour leur potentiel discret et le soin dont ils manquaient.
Projet pédagogique ritournelle, revenant toujours sur les traces des années précédentes pour les entretenir et par cette action même les faire évoluer, ce cours espère aider les étudiant·es à réconcilier l’acte de construire et ou de reconstruire, avec celui de prendre soin. Sa troisième édition continuera son exploration des lieux communs du campus pour valoriser les usages quotidiens de ces lieux de vie commune.
Camille Fauvel est architecte urbaniste et enseignante à l'EPFL. Julien Gamerro est ingénieur civil spécialisé bois et enseignant à l’EPFL.
Dossier : Inéduquation
- Voir l'ensemble des articles
- Voir l'appel à contribution