Éduquer pour sensibiliser: une expérience de densification douce en zones villas | Fabien Peter

Beiträge

Éduquer pour sensibiliser: une expérience de densification douce en zones villas | Fabien Peter

Publiziert 12. April 2023

Éduquer pour sensibiliser: une expérience de densification douce en zones villas | Fabien Peter

«Nous passions parfois plus de temps à débattre autour de leur table à manger, qu’à travailler sur les bureaux de nos ateliers»

 

Texte: Fabien Peter, étudiant HEIA-FR / Dossier: Inéduquation 

En sortant des études, le désenchantement peut s’avérer important. Nombre de mes ancien·nes camarades ont ainsi traversé des périodes de remise en question, après quelques années de pratique professionnelle. Cette désillusion est probablement suscitée par les perspectives floues que le monde professionnel nous réserve, face aux ambitions des étudiant·es de répondre aux enjeux environnementaux, territoriaux, économiques et sociaux de demain. D’autre part, certains enseignements paraissent parfois totalement inadaptés avec la réalité de la profession et du terrain. Toutefois, certains cours et ateliers proposent parfois une approche différente du projet d’architecture, à mi-chemin entre un monde académique ambitieux et une pratique professionnelle contrainte par la réalité du terrain.

Dans le cadre du programme du Joint Master of Architecture (JMA) de la HEIA-FR, un cours a été particulièrement marquant dans sa manière de questionner les enjeux de demain tout en nous confrontant à la réalité que l’on peut trouver dans le monde professionnel. Le cours Densification Transformation. Vers une culture de la densité s’interroge sur le potentiel de transformation des zones villas dans le but de répondre aux enjeux de densification de notre territoire. Pour cet exercice, nous devions aller à la rencontre des propriétaires de maison et leur proposer différents scénarios de densification de leur parcelle, visant à accueillir de nouveaux habitant·es sur leur terrain. Les projets que nous proposions allaient tant de l’extension, à la surélévation, en passant par la transformation intérieure. Chaque proposition était minutieusement étudiée avec eux et nous passions parfois plus de temps à débattre autour de leur table à manger, qu’à travailler sur les bureaux de nos ateliers. Les discussions étaient animées et la spontanéité de leurs réactions quand ils voyaient nos projets, nous obligeaient à nous embarquer dans un processus de sensibilisation pour expliquer notre démarche.

Nous sautions d’une échelle à une autre, des questions territoriales, aux questions architecturales, en passant bien sûr par l’échelle de leur foyer dont ils ou elles accordaient une grande importance. D’un côté nos ambitions pour l’architecture, le territoire et l’envie de répondre aux enjeux de demain ; de l’autre, l’importance qu’il·elles attachaient à leur foyer, leur bien personnel, et à leurs projets familiaux. L'enjeu était double : non seulement nous nous préparions à faire valoir nos préoccupations pour d'éventuel·les futur·es client·es, d’un autre, nous participions à sensibiliser des propriétaires de maison face aux enjeux territoriaux du pays. Ce cours-atelier nous a permis de proposer un projet cohérent qui s’inscrit dans la réalité des choses sans pour autant mettre de côté nos ambitions face aux enjeux collectifs.

Dossier : Inéduquation