Beiträge
Déconstruire pour mieux construire | Manon Portera & Valentine Maeder
Déconstruire pour mieux construire | Manon Portera & Valentine Maeder
Et si on apprenait à déconstruire ? Déconstruire un bâtiment pour apprendre à concevoir autrement le prochain. Déconstruire les schémas d’enseignement de l’architecture pour mieux imaginer le monde de demain.
Texte: Manon Portera et Valentine Maeder, fondatrices de l'atelier apropå / Dossier: Inéduquation
Après avoir pris conscience des enjeux climatiques et des leviers d’action dont nous disposons, il devient difficile de fermer les yeux en continuant de pratiquer comme nous l’avons toujours fait. Nous partageons le sentiment d’une éducation trop éloignée des valeurs qui nous animent, et il nous semble primordial que l'enseignement de l'architecture soit repensé pour répondre aux attentes des nouvelles générations.
Nos diverses expériences nous ont aidées à mettre le doigt sur un système dans lequel nous ne nous retrouvons pas. En tant qu’architectes d’intérieur, nous sommes amenées à transformer, renouveler et remplacer des espaces pour répondre à des changements d’affectation, d’usages, et des renouvellements d'identités de lieu. Les processus "habituels" impliquent le remplacement d’une grande quantité de matériaux encore viables par de nouvelles matières premières. Mais d'où proviennent ces matériaux ? Comment ont-ils été extraits ? Comment seront-ils mis en œuvre ? Par qui ?... Nous pensons qu'il est désormais important de prendre conscience de l'ensemble de la chaîne de valeurs et de production qui se cache derrière la conception d’un projet. De concevoir l’architecture comme une discipline circulaire et non plus comme un système linéaire.
Et si on se dirigeait vers un modèle de création qui prenne en compte un spectre plus large que celui du projet instagrammable de l’architecte star ? La richesse d’un projet ne se trouve pas seulement dans les images qui en résultent, mais dans les différents maillons de la chaîne qui le composent, prenant en compte des facteurs sociaux, économiques, politiques et écologiques. Pour y parvenir, l’enseignement doit ainsi reconsidérer le vivant en ne partant pas de la page blanche, mais en apprenant à dessiner à partir de ce qui est déjà présent ou à proximité. Il ne s'agira pas seulement de dessiner un projet en réemploi mais bien de comprendre l'origine des matériaux utilisés ; comprendre l'impact du dessin de conception sur la fabrication ; comprendre qu'un espace sera habité par des tiers qui peuvent eux aussi être impliqués dans le processus créatif. Cette approche mène à sortir des codes habituels, tant au niveau des processus de développement de projets, qu'au niveau des moyens de représentations ; comment utiliser la matière comme point de départ d'un projet, comment représenter les traces d'usage, la patine des matériaux... Pour ce faire, nous imaginons un modèle d'enseignement participatif et collectif, favorisant la mise en commun et le débat pour apprendre des un·e·s et des autres ; tout en ayant une flexibilité qui puisse inscrire les projets dans des processus évolutifs et non figés.
Manon Portera et Valentine Maeder sont architectes d'intérieur à Genève, toutes deux co-fondatrices de l'atelier apropå. En parallèle de leur activité, elles enseignent pour la filière architecture d'intérieur à la HEAD-Genève.
Dossier : Inéduquation
- Voir l'ensemble des articles du dossier Inéduquation
- Voir l'appel à contribution du 19.12.2022