Beiträge
Bois Terre Paille: le nouveau BTP | Benoît Rougelot
Bois Terre Paille: le nouveau BTP | Benoît Rougelot
Dans un cours de construction délivré à l’ENSA Paris-La Villette, les étudiant·es consultent des habitant·es puis construisent avec et pour eux, en employant exclusivement bois terre et paille. La démarche, expérientielle et réflexive, vise à sensibiliser. C’est aussi une démonstration.
Texte: Benoît Rougelot, architecte (Landfabrik) et enseignant MCA à l’ENSA Paris La Villette / Dossier: Inéduquation
Le cours de construction ambiances de Master 1 à l’ENSA Paris-La Villette (4e année d'architecture) est intitulé « CTA809 dans une perspective post-extractiviste, l’architecture bioclimatique est-elle une réponse adaptée à la crise climatique?». Il vise à sensibiliser les étudiant·es aux enjeux actuels de la crise climatique et les invite à poser un regard critique sur tout édifice, puisque tout acte de construction est prédateur de l’environnement.
En 2022, le support de ce travail réflexif s’est appuyé sur les Jardins des Vertus à Aubervilliers, en région parisienne : des jardins ouvriers centenaires qui se trouvaient en conflit avec la construction d’un solarium. Après avoir recueilli les besoins de l’association des jardiniers quant à la construction d'une cabane commune sur le site, les étudiant·es ont pu construire, par groupes de cinq, en utilisant les matériaux les moins nuisibles à environnement – à savoir le nouveau BTP (Bois Terre Paille) – un local comprenant une salle commune, une cuisine, un vestiaire-sanitaires, du stockage, une terrasse et une serre.
Montrant et démontrant ainsi aux futur·es professionnel·les que des solutions bas carbone à haute valeur sociale sont possibles dans l’exercice de leur profession.
Pour mieux comprendre l'intérêt de ces matériaux, une session de mise en œuvre d'une isolation par l'extérieur en bottes de paille (sorties du champ sans transformation) puis enduites à la terre crue dans la cour de l’école a pu avoir lieu. Le tout conformément aux Règles Professionnelles de la Construction Paille en vigueur en France depuis 2012, qui permet l’assurabilité décennale de ce type de construction. Un charpentier travaillant avec des outils non électrifiés est également venu présenter sa manière de travailler, en encadrement de chantier participatif, y compris pour des chantiers publics. Montrant et démontrant ainsi aux futur·es professionnel·les que des solutions bas carbone à haute valeur sociale sont possibles dans l’exercice de leur profession.
En 2023, ce cours proposera de concevoir un édifice en terre crue pour une vraie commande d’un bailleur social parisien. Après avoir étudié la terre francilienne disponible, les étudiant·es devront décider quelles techniques (parmi bauge, pisé, brique, torchis) il est possible de réaliser dans ce contexte, dessiner les détails techniques spécifiques et produire les documents nécessaires aux autorisations d’urbanisme. Une rencontre avec des stagiaires d'une formation d'ouvrier·ères professionnel·les en écoconstruction sera organisée. À la suite du cours, une seconde session de réalisation aura lieu, pour mettre en œuvre et comprendre ce qu'ils et elles auront dessiné, dans le cadre d’un chantier qui sera fait avec les mêmes stagiaires en écoconstruction.
Des études de cas détaillées et des visites de chantier mettant en œuvre du Bois Terre Paille complétera les cours.
Benoît Rougelot est architecte (Landfabrik) et enseignant MCA à l’ENSA Paris La Villette.
Dossier : Inéduquation
- Voir l'ensemble des articles
- Voir l'appel à contribution