Education Espazium

Articles

Une cyberattaque contre des images haineuses nuit à un projet de recherche

Quelques jours après le lancement officiel de la campagne de recherche Citizen Science pour analyser les images haineuses, le site Web du projet est devenu la cible d'une cyberattaque. En conséquence, le téléchargement d'images haineuses a été perturbé par des citoyens dont dépend le projet "Hate Images Hurt". Un précédent à prendre en compte pour d'autres projets de recherche qui tentent de lutter contre la haine et la désinformation médiatique. La lutte contre le changement climatique pourrait faire l'objet d'une attaque similaire.

Jusqu'à présent, on ne sait pas qui est responsable de l'attaque contre le site "hassbilder-verletzen.ch" et quels en sont les motifs. Cependant, on peut supposer que l'on veut délibérément nuire à l'objectif de la recherche d'analyser et de combattre la haine sur Internet. Ceci est également soutenu par le fait que la conférence médiatique hybride du 3 février pour présenter différentes perspectives sur le sujet de la haine numérique et le projet de recherche ont été perturbés par un troll. Les experts informatiques ont eu besoin de 58 heures pour libérer le site internet et le remettre en marche en toute sécurité.

Objectif du projet de recherche "Une image fait mal plus que 1000 mots"

L'objectif du projet de recherche "Une image fait plus de 1000 mots" est d'obtenir des données aussi représentatives que possible sur qui envoie des images haineuses, contre qui elles sont dirigées et sur quelles plateformes elles sont distribuées. «Nous ne voulons pas nous concentrer sur une seule plateforme, quelques comptes ou quelques sujets. Nous aimerions avoir un aperçu représentatif de la haine visuelle sur Internet pour la Suisse", déclare la co-directrice de l'étude Franziska Oehmer-Pedrazzi.

Pour cette raison, le projet s'appuie sur la participation d'un maximum de citoyens transformés en scientifiques : dans le cadre de la campagne de communication, la population est invitée à faire don de manière anonyme des images haineuses qu'elle rencontre sur Internet sur « hassbilder-verletzen.ch ». Ces images sont exclusivement utilisées à des fins de recherche. Le don de photos est possible pour un total d'un mois jusqu'au 5 mars 2023.

La campagne de communication a débuté à la veille du 19e anniversaire de Facebook, le 3 février 2023, avec une conférence de presse hybride et une table ronde au Fotomuseum Winterthur. Le projet, financé par l'Office fédéral de la communication (OFCOM), est mis en œuvre par Franziska Oehmer-Pedrazzi (Université des sciences appliquées des Grisons) et Stefano Pedrazzi (Université de Fribourg) avec le soutien de Nikki Böhler, entrepreneur social et ancien directeur général d'Opendata.ch.

Plus de détails:

 

Le projet de recherche "Hate Images Hurt" de l'Université des sciences appliquées des Grisons (FHGR) et de l'Université de Fribourg (UniFR) s'appuie sur les dons d'images du public.

Informations complémentaires :

Prof. Dr. Franziska Oehmer-Pedrazzi
Chef de projet, FH Graubünden
+41 77 469 22 68  
franziska.oehmer [at] fhgr.ch (franziska[dot]oehmer[at]fhgr[dot]ch)