Le Séminaire Réemploi du Joint Master of Architecture Fribourg (JMA-FR), lauréat des EAAE Pedagogy Awards 2024

Articles

Le Séminaire Réemploi du Joint Master of Architecture Fribourg (JMA-FR), lauréat des EAAE Pedagogy Awards 2024

Publié 04 septembre 2024

Le Séminaire Réemploi du Joint Master of Architecture Fribourg (JMA-FR), lauréat des EAAE Pedagogy Awards 2024

Le Séminaire Réemploi donné aux étudiant·es du Joint Master of Architecture Fribourg (JMA-FR), proposé par les enseignants Hani Buri, François Esquivié et Nicolas Grandjean, est lauréat des EAAE Pedagogy Awards 2024. Ce prix international, décerné par la European Association for Architectural Education (EAAE) et le Conseil des architectes d'Europe (ACE), promeut l’excellence et l’innovation dans l’enseignement de l’architecture.

Le prix était ouvert à tous les enseignant·e·s des programmes d'architecture en Europe, dont l'école est membre ou membre associé de l'European Association for Architectural Education (EAAE) pour l'année académique en cours. Parmi les cinq équipe finalistes de cette édition, la proposition pédagogique du "Séminaire Réemploi" proposé par l'équipe du Joint Master of Architecture Fribourg (JMA-FR) s'est érigée en lauréate des EAAE Pedagogy Awards 2024.

Lauréat

  • Hani Buri, François Esquivié et Nicolas Grandjean
    Seminar Reuse (Pdf)
    Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg – Suisse

Finalistes

Jury

Oya Atalay Franck, Ruth Schagemann, Kathryn Anthony, Dubravko Bacic, Michela Barosio, Cristian Bildariu, Dag Boutsen, Lindy Burton, Roberto Cavallo, Mia Roth Cerina, Patrick Flynn, Selma Harrington, Rosie Parnell, Claus Peder Pedersen, Francisco Rodriguez Cathi Ho Schar, Sally Stewart, Ilaria Valente, Tadeja Zupancic.

Séminaire Réemploi - Description

Alors que la pratique professionnelle en Suisse n’est que très lentement cadrée par des ordonnances et normes ayant pour objectif de favoriser la mise en œuvre de stratégies constructives durables - contrairement à des sous-thématiques de la durabilité telles que l’isolation thermique des ouvrages -, de nombreux programmes d’études architecturales ont introduits le thème de la construction durable dans leur cursus au cours de la présente décennie. L’exploration de ce champ de connaissances au niveau des études supérieures est par ailleurs encouragée par la Confédération, comme le laisse entendre les conclusions de l’étude «Construire le réemploi» menée par Salza et Matériuum sur mandat de la Confédération en 2020. Dans ce contexte favorable à l’exploration du thème de la durabilité dans le domaine de la construction, le JMA Fribourg a décidé de développer un cours sur le réemploi d’éléments de construction existants, une pratique référencée de la construction durable. Afin d’en explorer les enjeux et de mettre en avant le changement d’approche que cela implique en termes de conception architecturale et de construction, le cours a été divisé en deux séminaires distincts.

#1 Le processus du réemploi
Le premier séminaire est axé sur le processus général et les conditions particulières qui caractérisent la pratique du réemploi par rapport au processus de construction auquel nous sommes habitués. Il s’agit par conséquent de rendre attentif aux phases majeures qui précèdent la conception d’un projet inscrit dans une pratique du réemploi, telles que la recherche d’éléments de construction, la réalisation d’un inventaire puis d’un catalogue d’éléments permettant une sélection, le démontage d’éléments, ou encore la gestion 7 du stock de matériaux destinés à être réemployés. Sur la base du catalogue réalisé après l’inventaire, un projet de pavillon du réemploi est développé et testé sur la base du rapport entre ressources économisées et ressources ajoutées.

#2 Form follows Matter
Le second séminaire de ce cycle est directement lié à la conception et à la construction d’une micro-architecture à partir d’un stock de matériaux donné et limité. Ce faisant, l’exercice permet d’aborder d’autres champs thématiques liés à la pratique du réemploi, tel que le développement de solutions architecturales alliant des matériaux aux caractéristiques différentes, favorisant des principes inclusifs plutôt qu’exclusifs. Corolaires de cette approche, la conception d’assemblages réversibles doit aussi offrir la possibilité d’une déconstruction simple et rapide à des fins d’entretien ou de réemploi. En d’autres termes, l’accent est particulièrement mis sur une conception respectant les principes de l’économie circulaire appliqués au domaine de la construction.

Séminaire Réemploi - Brochure des résultats (Pdf) et Vidéo

À propos de l'European Association for Architectural Education (EAAE) 

De plus amples informations sur les prix sont disponibles à l'adresse: European Association for Architectural Education