Arbres connectés, alerter pour protéger

Beiträge

Arbres connectés, alerter pour protéger

La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) et l’entreprise Krebs Paysagistes SA, avec le soutien de l’agence suisse pour l'encouragement de l'innovation (Innosuisse), rendent public et diffusent les premiers résultats de la recherche pour le suivi de la santé des arbres, un véritable kit embarqué qui signale et renseigne sur la vitalité et les risques que présentent des arbres dans l’espace libre en ville et dans les parcs et jardins, publics ou privés.

Le changement climatique porte la végétation arborée au premier plan des solutions pour rafraîchir les villes. Y répondre par la densification des plantations et la préservation de celles existantes est devenu une stratégie cruciale à enjeu social et de santé publique. Or les arbres sont des êtres vivants, qui à ce titre présentent des risques de dépérissement et de chute identifiés comme une menace pour la santé des citoyen·ne·s.

Forts de ce constat et à l’initiative l’entreprise Krebs Paysagistes SA, des chercheur·euse·s de l’institut de recherche inPACT (paysage, architecture, construction et territoire) d’HEPIA ont développé un dispositif ayant pour objectif de surveiller la santé des arbres avec visualisation en direct et en continu sur smartphone et équipé d’alertes actives en cas de risque de chute, permettant de :

  • Poser un diagnostic précoce pour faciliter la prise de décision.
  • Anticiper afin de prévenir et soigner avec rapidité les arbres offrant l’opportunité de rallonger leur existence.
  • Mesurer la statique des arbres pour pronostiquer leur chute et alerter pour mieux protéger.

Les bénéfices

  • Éviter les accidents et les dégâts consécutifs aux chutes d’arbres.
  • Optimiser le suivi et la qualité des soins aux arbres par les gestionnaires d’espaces verts des collectivités publiques et domaines privés
  • Aider les arbres dans leur développement et rallonger leur espérance de vie.
  • Disposer d’indicateurs pour mesurer les bienfaits et l’état de santé des arbres, afin de répondre aux objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.
  • Préserver la santé des usager·ère·s piéton·ne·s, cyclistes et automobilistes.
  • Favoriser la biodiversité et la nature en ville.

La phase de lancement de l’appareillage des arbres est en cours, avec déjà une dizaine de communes partenaires, prélude d’un déploiement à grande échelle dans toute la suisse romande.

Une conférence de restitution avec publication scientifique suivra dans le courant de l’automne 2023.

Pour plus d'informations: arbres-connectés.ch

Source: Communication HEPIA