Education Espazium

Beiträge

Anerkennung: Gaëtan Dousse | HEIA-FR | SIA Masterpreis Architektur 2024 [französisch]

Anerkennung: «L’architecte-artisan : tactiques architecturales pour un présent épais de l’ardoise de Frutigen et de Dorénaz»
 

© Video: Ari Cretton / Yony Santos / education.espazium.ch
 


Au cœur de ce projet d'architecture, la matière émerge comme une force vivante, un fondement de l’art de bâtir, une source infinie d'inspiration, avec pour unique limite, sa propre vérité. L’architecte-artisan se fait alors médiateur entre passé et présent, cherchant à (re)nouer un contact direct avec elle. Afin d’explorer les divers horizons que nous offrent ces ressources, une méthodologie tripartite a été établie : la révélation, la transformation et l’imagination. Ces trois étapes constituent la mélodie d’un parcours vers l’inattendu, où, dès les prémices, le résultat "constructif" n'est pas assuré et les revers sont inévitables. L'objectif demeure néanmoins la création d’un dialogue sensible avec cette matière, ce compagnon de travail.


En projetant l’application de cette démarche avec d’autres ressources, je souhaite alors favoriser une approche sensible, réintroduisant la matière comme élément central du processus de création architecturale. De plus, ce projet me permet de questionner l’échelle du projet d’architecture et d'explorer les limites de la profession d’architecte, non seulement comme concepteur, mais aussi comme bâtisseur. À l’image du terme grec « arkhitektôn », signifiant « premier charpentier », je souhaite renouer avec une pratique guidée par l'acte de faire, où chaque choix témoigne d'une connaissance des caractéristiques et des potentialités de la matière.
 


→ En vidéo: Qu'est-ce qu'on fait dans le Joint Master en Architecture?

Gaëtan Dousse, diplômé du Joint Master en Architecture (JMA) à la HEIA-Fribourg, présente son travail réalisé à l’issue de sa formation en architecture. © Ari Cretton / HES-SO


Cette volonté de pratiquer m’a conduit à choisir l’ardoise, pierre suisse aux multiples facettes, comme ressource d’expérimentation. Extraite pendant des décennies en Valais et dans les Préalpes, cette substance appréhensible n’est aujourd'hui qu’un écho lointain, un stigmate du passé. Le projet vise alors à rendre hommage à cette matière et à son milieu ainsi qu’à explorer son potentiel architectural en la façonnant en fonction de ses caractéristiques intrinsèques. En alliant une approche émotionnelle et scientifique, le projet offre une expérience où les sentiments s’entrelacent avec la rigueur de la recherche empirique.

La première phase, Révélation, consiste en une exploration des ardoises dans leur milieu, qu’il soit paysager, lié à leur exploitation ou à l’humain. Découverte in situ et manipulée à travers diverses expérimentations, le schiste argileux dévoile alors une opposition intrigante : robustesse forgée par les strates et fragilité latente incarnant une symphonie de contraires. La seconde phase, Transformation, se concentre sur les différentes manières de façonner cette pierre, que ce soit mécaniquement, physiquement ou thermiquement, afin d’observer ses réactions. La méthodologie rigoureuse permet une documentation précise à chaque étape, révélant une diversité de spectres et d’horizons, parfois incertains. La dernière phase, Imagination, repose sur la définition d’un répertoire conceptuel : une dualité entre douceur et agressivité, entre compagnie et solitude. En s'appuyant sur les étapes précédentes, différentes idées sont transcrites afin de répondre au concept défini, mettant en avant les observations révélées et, par corollaire, l’essence des ardoises.

L'artefact proposé, composé d'ardoise, d'eau et d'une infime quantité d'argile, place ainsi cet "or gris" comme élément prépondérant du projet. La démarche se révèle alors sensible et expérimentale, une symbiose entre nature, science et créativité, aboutissant à une exploration riche et inspirante intitulée : "Tactiques architecturales pour un présent épais de l’ardoise de Frutigen et de Dorénaz".

Dans chaque phase de ce voyage, les ardoises m’ont chuchoté leurs secrets, m’ont confié leurs mémoires et leurs rêves endormis. Ensemble, nous avons tissé un récit émouvant, où celles-ci dansent à nouveau sous la lumière, racontant aux générations futures l'histoire d'une beauté oubliée mais éternelle.

Professur: Hani Buri
Expert:innen: Carine Pimenta / Daniel Zamarbide
 


Die Präsentation von Gaëtan Dousse im Video sehen Sie hier.


Weitere Videos der Nominierten finden Sie hier