Articles
Rebecca Baer | « Zwischen Zeilen » | HSLU
Rebecca Baer | « Zwischen Zeilen » | HSLU
Prix Master Architecture de la SIA
Mention : Rebecca Baer | « Zwischen Zeilen » | HSLU
Chaire Peter Althaus
Tina Cieslik, Head of content espazium.ch
La ligne de tram RTTL à Lugano doit être étendue d’ici 2027. L’un des nouveaux arrêts, appelé « Cappuccine », sera situé directement sous le terrain de l’ancienne Banca della Svizzera Italiana (BSI), en bordure de la vieille ville. Complexe composé de deux corps de bâtiment parallèles, la banque est actuellement vide. Cette situation insolite a servi de base au projet : non pas le bâti en soi, mais son intégration et son imbrication avec l’environnement ainsi que la gestion des espaces intermédiaires qui en résultent. Dans ce contexte, la structure et l’affectation du complexe changent, d’immeuble de bureaux à immeuble d’habitation.
En s’appuyant sur une analyse du quartier, l’autrice positionne l’édifice, et notamment son espace intermédiaire, comme un lieu communautaire de rencontre et d’échange. Un lieu qui n’existe pas à Lugano sous cette forme, surtout pas à cet endroit, caractérisé par une grande hétérogénéité, la « via Cantonale » comme élément séparateur et la topographie en pente depuis le lac.
L’autrice du projet parvient ainsi à jeter un pont convaincant entre architecture et infrastructure ; elle offre un centre à ce lieu actuellement inusité qui rayonne jusqu’au quartier limitrophe auquel il n’a jamais été relié jusqu’à présent.
Voir la présentation de Rebecca Baer en vidéo ici.
Retrouvez les lauréat.e.s et nominé.e.s au lien suivant :
Prix Master Architecture de la SIA