Open Books > Livres ouverts. Une exposition numérique conçue par l’EPFL+ECAL Lab. À découvrir jusqu’au 1 octobre 2023

Articles

Open Books > Livres ouverts. Une exposition numérique conçue par l’EPFL+ECAL Lab. À découvrir jusqu’au 1 octobre 2023

Publié 31 juillet 2023

Open Books > Livres ouverts. Une exposition numérique conçue par l’EPFL+ECAL Lab. À découvrir jusqu’au 1 octobre 2023

Avec une approche expérimentale s'appuyant notamment sur l’intelligence artificielle associées à la recherche en design, cette installation numérique propose au public de s'immerger dans le riche univers des livres de photographie dans un environnement qui améliore la perception du contenu, favorise la découverte de nouveaux auteur.e.s et stimule les sens des observateurs.trices en tissant des liens entre plus de 400 livres et 50’000 pages.

 

Communiqué de presse / EPFL ECAL / 2023

A l’heure où certaines entreprises multiplient les coups d’épate pour montrer que l’intelligence artificielle rivalise avec l’humain, l’EPFL+ECAL Lab explore comment cette technologie peut au contraire servir la culture et stimuler notre perception. S’appuyant sur une approche expérimentale, le centre de recherche en design dévoile une nouvelle installation interactive et immersive, développée en partenariat avec Photo Elysée. Open Books – Livres ouverts invite le public à s’immerger dans le riche univers des livres de photographie

Au-delà de ses fonds photographiques reconnus mondialement, Photo Elysée possède une collection de plus de 25’000 livres de photographie. Des ouvrages essentiels puisqu’ils contextualisent, mettent en perspective l’oeuvre d’un·e photographe, lui conférant souvent une dimension narrative. Mais comment révéler l’existence de ces livres, présenter leur contenu et leurs particularités à un large public sans mettre en péril leur existence ?L’EPFL+ECAL Lab, centre de recherche en design de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne fondé en collaboration avec l’ECAL, répond à ce défi dans le cadre d’une collaboration avec le musée lausannois.

Les trois années de recherche, qui ont permis de mener à bien ce projet, s’inscrivent dans le cadre d’un programme destiné à expérimenter de nouvelles formes d’exposition pour redonner vie aux immenses patrimoines culturels, souvent difficilement accessibles des citoyen·ne·s. Associant technologies émergentes et recherche en design, ce projet se fonde sur trois axes :

  • Révéler les spécificités des livres en analysant des caractéristiques visuelles comme la couleur, la lumière ou la régularité des séquences d’images.
  • Favoriser la découverte de livres et d’auteur·e·s, en créant des ponts entre les ouvrages, fondés sur leur similarité notamment dans les séquences d’images.
  • Renforcer la perception du contenu, par une expérience synesthétique, autrement dit qui stimule plusieurs sens.La nature profonde du livre de photographie émerge ainsi sous forme de signes visuels et de traces sonores.

Pour cette première présentation de Open Books – Livres ouverts, l’EPFL+ECAL Lab a conçu, en collaboration avecPhoto Elysée, un parcours immersif qui débute par la présentation de séquences photographiques en format géant. Il se poursuit par une bibliothèque géante, ondulant sur une cinquantaine de mètres. Le musée y a déployé près de 2’000 livres photographiques, accessibles à toutes et tous. Certains y sont présentés de manière ouverte, pour afficher leurs caractéristiques visuelles et faire ainsi écho à l’exploration numérique proposée. Enfin, l’installation interactive, fruit de ce long travail, offre à chacun·e la possibilité de voyager au coeur des ouvrages en découvrant ces séquences d’images sous un jour inédit.

Informations pratiques

  • Exposition Open Books – Livres ouverts
  • Du 30 juin au 1er octobre 2023
  • Photo ElyséePlace de la Gare 17, CH-1003 Lausanne

Contact

  • Nicolas Henchoz - Directeur EPFL+ECAL Lab / nicolas.henchoz [at] epfl.ch / +41 21 693 08 02
  • Géraldine Morand - Communication / geraldine.morand [at] epfl.ch / +41 78 742 44 08

> Pour en savoir plus : https://epfl-ecal-lab.ch/research-projects/open-books/