Articles
Mapping Needs, Shaping Cities > Planification intégrative pour des villes saines et vertes
Mapping Needs, Shaping Cities > Planification intégrative pour des villes saines et vertes
Le projet de recherche "Mapping Needs, Shaping Cities" examine l'utilisation d'enquêtes SIGPP (système d'information géographique pour la participation du public) pour collecter des données sur les utilisateurs des espaces verts et des espaces ouverts, ainsi que leur intégration dans les structures de planification existantes.
Dans les années à venir, les mesures de développement interne, de densification des constructions et d'adaptation au climat vont modifier durablement nos zones d'habitation. Alors que les villes suisses ont déjà intégré des lieux de densification du bâti dans leurs planifications, celles-ci n'intègrent jusqu'à présent que de manière limitée les qualités du développement urbain, notamment les besoins des habitants en matière d'espaces libres.
L'étude de l'utilisation effective et des qualités existantes des espaces verts et ouverts est réalisée du point de vue des habitants des espaces métropolitains de Zurich et de Genève à l'aide d'enquêtes SIGPP. Le projet poursuit deux objectifs :
- Le projet examine si des enquêtes spatiales auprès des utilisateurs dans le SIG contribuent à mieux adapter les espaces verts et ouverts aux besoins d'utilisation réels et aux attentes de la population. Cela pourrait contribuer à améliorer la qualité de l'approvisionnement en espaces verts, en particulier pour les groupes d'utilisateurs vulnérables, et augmenter l'acceptation des projets de développement interne.
- Le projet étudie les conditions cadres pour l'intégration d'un outil adapté dans les systèmes SIG et les processus de planification existants. Sur cette base, un outil de planification adapté sera développé pour faciliter la planification des espaces verts et ouverts par les administrations communales de petite et moyenne taille en vue de l'adaptation au climat et du développement interne.
-> Description détaillée du projet à télécharger
-> Vers l'enquête en français / allemand
Chef de projet : Prof. Dr. Tanja Herdt
Contact : +41 58 257 48 93 / mnsc@ost.ch
Instituts impliqués : IRAP Institut pour le développement territorial
Financement : Fonds national suisse (FNS)
Durée : de 2024 à 2028