Journée d'étude SIA - Low Emission No Emission

Beiträge

Journée d'étude SIA - Low Emission No Emission

La journée d'étude « Low Emission / No Emission », organisée tous les deux ans par la SIA et ses groupes professionnels, se tiendra cette année le 30 octobre 2025 au Farelhaus, à Bienne.

La journée d'étude abordera les défis actuels du secteur de la construction sur la voie vers l'objectif de zéro émission nette et présentera des approches interdisciplinaires. En raison de la nature transversale du sujet, tous les groupes professionnels de la SIA - Architecture (BGA), Génie civil (BGI), Technique (BGT) et Environnement (BGU) - participent à l'organisation de cette conférence.

Cet événement soutient la mise en œuvre des objectifs du Plan d'action SIA pour le climat, l'énergie et les ressources, contribuant ainsi à leur réalisation.

Le Plan d'action de la SIA montre comment le secteur de la construction peut atteindre la neutralité carbone d'ici 2040 grâce à huit champs d'action concrets, dont la rénovation du bâti, l'utilisation de matériaux durables (6 R) et l'adaptation climatique. Des outils tels que la norme SIA 390/1 fixent des objectifs ambitieux sur le cycle de vie des bâtiments, en soutenant les acteurs du secteur par des méthodes pratiques et participatives.

Dans le cadre de ce plan d'action, on mettra durant cette demi-journée l'accent sur la norme SIA 390/1 « La voie du climat », enrichie par les avancées de la recherche et les contributions des autorités. Cette synergie entre acteurs de l'architecture, de l'ingénierie, de la technique et de l'environnement favorisera le transfert de connaissances, la promotion de modes de construction durables et la présentation de technologies innovantes pour un secteur respectueux du climat.

Découvrez les intervenant-es et le programme ci-dessous :

Modération Judit Solt, architecte et rédactrice en cheffe TEC21

Salutation et introduction du plan d'action Climat, Énergie et Ressources
Sarah Schalles, Comité SIA

Introduction 1 - Farelhaus - Préserver l'histoire, façonner le futur
Reto Mosimann, architecte et copropriétaire du Farelhaus
Préserver les constructions de l'après-guerre, c'est valoriser une culture bâtie porteuse d'identité, de mémoire collective et de durabilité. La rénovation du Farelhaus à Bienne illustre cette approche respectueuse des ressources et sensible à l'évolution sociétale.

Introduction 2 - Développement des énergies renouvelables - Stratégie du canton de Berne
Ulrich Nyffenegger, Canton de Berne
Le canton de Berne vise la neutralité carbone d'ici 2050, en misant sur la décarbonation, l'électrification et les énergies renouvelables, notamment le solaire et la chaleur. Le parc immobilier joue un rôle clé dans cette transition, soutenue par de nouvelles prescriptions dès 2026 pour les constructions neuves et les rénovations.

Présentation 1 - SIA 390/1 Trajectoire climatique - Exemple Burkwil
Wolfram Kübler, WaltGalmarini Ingenieure, Katrin Pfäffli, Commission SIA 390/1
Le projet Burkwil a permis de réduire de moitié les émissions de la structure porteuse grâce à un béton à faible teneur en ciment et une optimisation de l'armature. Ce type de solution ingénieuse permet de baisser significativement les émissions à faible coût, en lien avec les objectifs climatiques de la norme SIA 390/1.

Présentation 2 - Smart Living Lab - Neutralité climatique grâce à l'adaptabilité
Angie Müller-Puch, Bureau Behnisch Architekten
Situé à Fribourg, le Smart Living Lab est un bâtiment de recherche dédié à l'expérimentation interdisciplinaire sur la construction durable. Transparente, adaptable et modulaire, son architecture crée un environnement propice à la créativité, tout en explorant des solutions pour un avenir climatiquement neutre.

Présentation 3 - De l'objectif au chantier: la démarche de Zurich vers des bâtiments à zéro émission
Niko Heeren, Ville de Zurich
La Ville de Zurich vise la neutralité carbone d'ici 2035, ce qui nécessite des actions à tous les niveaux. Des projets pilotes explorent des solutions comme la réutilisation des matériaux et l'électrification des chantiers. La présentation illustre, à travers des exemples, le parcours vers cet objectif ambitieux.

Présentation 4 - Projet Normandie: réaffectation d'un immeuble de bureaux classé
Doris Wälchli, Brauen Wälchli Architectes
À Champel, un ancien immeuble de bureaux de 1978 a été transformé en logements.
L'identité architecturale a été préservée, tandis que la rénovation allie patrimoine, technique, sismique et une extension contemporaine.

Table ronde - Densification de qualité
Tous-tes les intervenant·e·s

Langue de l'événement: Français et Allemand

Inscription à l'événement : https://lene.events.sia.ch/fr/

Journée d'étude « Low Emission / No Emission

Jeudi 30 octobre 2025
13h00 - 17h00
Farelhaus, Bienne