Offres de formation
Bachelor en energie et techniques environnementales | HEIG-VD
Le Bachelor HES en Énergie et techniques environnementales, très prisé sur le marché de l’emploi, vous permettra de développer des connaissances techniques et les savoir-faire nécessaires au traitement d’un projet, à la maîtrise des modèles, méthodes et techniques propres au domaine de l’énergie. Le respect de l’environnement et la participation au développement de solutions énergétiques durables et propres se trouvent au coeur de la formation.
Trois orientations possibles à la HEIG-VD:
ORIENTATION ÉNERGÉTIQUE DU BÂTIMENT
Le bâti offre le principal potentiel d’économie d’énergie. Au sein de l’orientation Énergétique du bâtiment (EBA) vous devenez ainsi une actrice ou un acteur informé·e, indispensable à la transition énergétique. Vous apprendrez à concevoir, dimensionner, effectuer des simulations et des mesures nécessaires à l’optimisation énergétique et environnementale de bâtiments neufs ou à rénover.
ORIENTATION THERMIQUE INDUSTRIELLE
Entreprises et services doivent s’adapter face aux nouvelles exigences énergétiques. L’orientation Thermique industrielle (THI) vise à vous fournir les connaissances nécessaires pour trouver et implanter des solutions technologiques permettant d’améliorer les processus industriels de production, de distribution, de stockage et d’utilisation de la chaleur et du froid.
Les systèmes énergétiques et industriels font de plus en plus appel à des sources d’énergies mixtes (thermiques, électriques). Dans l’orientation Thermotronique (THO), vous apprenez à concevoir, dimensionner et effectuer la simulation de systèmes électriques et thermoélectriques indispensables à la gestion de la production et de la distribution d’énergie.
Après le Bachelor
Pour celles et ceux qui souhaitent se perfectionner, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) propose l'orientation Energy and environment (EnEn) du MSE:
Bachelor en energie et techniques environnementales | HEIG-VD
Fiche d'information
L'achèvement
Bachelor of Science HES-SO en Energie et techniques environnementales
Groupe-cible
Conditions d'admission: https://heig-vd.ch/formations/bachelor/admission/conditions-admission
Durée
3 ans à plein temps (6 semestres) pour les trois orientations
Jours d'enseignements
Pour l'année 2023 Journée d'accueil : jeudi 14 septembre Rentrée académique: mardi 19 septembre
Clôture des inscriptions
Délai d'inscription pour les candidat-e-s avec titre suisse : 31 mai et ensuite en fonction des places disponibles. Délai d'inscription pour les candidat-e-s avec titre étranger: 31 mars. Délai d'inscription pour l'examen ECUS: 31 mars. Examen d'admission: 30 mai (examen payant)
Crédits ECTS
180
Prix
1000 CHF
Contribution aux frais d'études (taxe administrative): 200.-/année. La taxe d'inscription s'élève à CHF 150.-. La taxe d'études est identique pour les étudiant-e-s vaudois-e-s, suisses et étranger-e-s.
Langue d'enseignement
français
L'adresse
HEIG-VD à Yverdon-les-Bains (VD)
Contact
Professeur Roger RöthlisbergerResponsable de la filière
Téléphone -> +41 24 557 75 98E-mail -> [email protected]