Bildungsangebote
Bachelor en Gestion de la nature | HEPIA
Qu’est-ce que la gestion de la nature?
La gestion de la nature consiste à préserver, restaurer et valoriser le patrimoine naturel, fortement exploité – voire menacé – par l’activité humaine. L’écologie, en tant que science de synthèse, constitue le socle de connaissances d’une démarche intégrant les dimensions économiques et socioculturelles. La gestion de la nature intègre la revitalisation et l’entretien de tous les types de milieux naturels et, dans ce but, oriente et coordonne l’ensemble des acteurs·trices du territoire.
Les spécificités de la formation
Unique en Suisse romande, la filière Gestion de la nature offre une formation en prise directe avec la réalité, touchant à l’étude de projets d’aménagements, à la gestion et à la valorisation des espaces naturels, à la prévention des atteintes environnementales.
L'enseignement et les apprentissages se caractérisent par:
- de solides connaissances naturalistes (flore, faune, milieux naturels) acquises au cours de nombreux travaux pratiques et excursions;
- un savoir-faire dans le domaine de la gestion et l’aménagement des milieux naturels grâce à la maîtrise des techniques et des outils actuels, en particulier le génie végétal;
- une compréhension des enjeux liés au territoire et à ses acteurs par une connaissance du monde agricole et de la gestion du public en nature;
- une formation à la gestion de projets et à la communication par des mises en situation réelle au contact de professionnels tout au long du cursus.
En dernière année, trois options de spécialisation sont à choix:
- Agroécologie
- Nature et loisirs
- Environnement
Bachelor en Gestion de la nature | HEPIA
Factsheet
Abschluss
Bachelor of Science HES-SO en Gestion de la nature
Zielgruppe
Pour accéder aux études d’ingénieur·e en Gestion de la nature, il faut notamment satisfaire l’une des conditions suivantes : Être titulaire d’une maturité professionnelle, couplée à un CFC dans un domaine apparenté à la filière choisie. Si le CFC relève d’un domaine différent de celui de la filière choisie, une année d’expérience pratique est exigée. Exemples de CFC compatibles: agriculteur·trice, horticulteur·trice, forestier·ère - bûcheron·ne, géomaticien·ne, dessinateur·trice orientation Architecture paysagère, … Être titulaire d’une maturité gymnasiale ou spécialisée complétée d’un an de pratique professionnelle. Être titulaire d’un diplôme étranger jugé équivalent, sur validation du service des admissions. Un an de pratique professionnelle dans le domaine choisi est exigé.
Dauer
3 ans. Chaque année académique s'étend sur deux semestres constitués de 16 semaines de cours chacun.
Unterrichtstage
Formation à plein temps
Anmeldeschluss
31 mai, puis dans la limite des places disponibles / Candidat·e·s soumis-e-s à l’examen d’admission: 31 mars / Candidat·e·s titulaires d’un diplôme étranger: 31 mars
ECTS-Punkte
180
Preis
625,00 CHF
par semestre
Unterrichtssprache
Französisch
Adresse
Site de Lullier / Genève
Kontakt
Patrice Prunier, responsable de la filièreTelefon -> +41 22 558 50 10 (matin)E-Mail -> gn.hepia@hesge.ch