Bildungsangebote
Bachelor en génie territorial | HEIG-VD
Nos territoires font face à des défis d’organisation de plus en plus complexes : urbanisation croissante, diminution des ressources naturelles, menaces sur la biodiversité et les milieux naturels, clivages sociaux grandissants, hausse des prix fonciers, affirmation de nouveaux acteurs, dangers naturels ou encore crise climatique et énergétique.
Pour y répondre, le développement des compétences en ingénierie du territoire apparaît comme incontournable. En intégrant la durabilité des projets et l’interdisciplinarité des approches, l’ingénieur-e- en génie territorial apporte les solutions opérationnelles adaptées à la diversité de nos territoires.
Le Bachelor HES en Génie territorial propose trois options de spécialisation :
GÉOMATIQUE ET MAÎTRISE FONCIÈRE
Dans l’option Géomatique et maîtrise foncière vous pourrez développer votre maîtrise des technologies spécifiques à la géodésie, à la lasergrammétrie, à la photogrammétrie et à la topométrie. Vous y apprendrez les procédures spécifiques à la maîtrise et à la gestion foncière ainsi que les procédures liées à la mensuration officielle.
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
L’option Aménagement du territoire vous permettra d’accompagner le fonctionnement des collectivités et l’élaboration des politiques publiques. En réalisant des diagnostics territoriaux à différentes échelles, vous prendrez part à la mise en œuvre des projets d’aménagement durables tant dans les domaines du développement urbain que régional et agricole. Votre maîtrise des outils de la planification spatiale vous permettra de répondre aux enjeux énergétiques et climatiques.
INFRASTRUCTURES ET ENJEUX CLIMATIQUES
L’option Infrastructures et enjeux climatiques vous apportera la maîtrise des dangers naturels (glissements, crues, pluies torrentielles), de l’eau (renaturation des cours d’eau, eaux pluviales) ainsi qu’aux domaines des sols et des roches (permafrost, glaciers). Vous participerez à la réalisation de constructions durables par la mise en œuvre des concepts de circularité dans la construction, de préservation des ressources naturelles et de durabilité des matériaux.
Après le bachelor
Le Bachelor HES en Génie territorial vise à une insertion directe sur le marché du travail au sein des bureaux d’études, entreprises privées et administrations communales, régionales, cantonales et fédérales. Pour celles et ceux qui souhaitent se perfectionner, la HES-SO propose le master en développement territorial (https://www.hes-so.ch/master/hes-so-master/formations/developpement-territorial ).
Bachelor en génie territorial | HEIG-VD
Factsheet
Abschluss
Bachelor of Science HES-SO en Génie territorial
Zielgruppe
Conditions d'admission: https://heig-vd.ch/formations/bachelor/admission/conditions-admission
Dauer
3 ans à plein temps (6 semestres) pour les trois orientations
Unterrichtstage
Pour l'année 2023 Journée d'accueil : jeudi 14 septembre Rentrée académique: mardi 19 septembre
Anmeldeschluss
Délai d'inscription pour les candidat-e-s avec titre suisse : 31 mai et ensuite en fonction des places disponibles. Délai d'inscription pour les candidat-e-s avec titre étranger: 31 mars. Délai d'inscription pour l'examen ECUS: 31 mars. Examen d'admission: 30 mai (examen payant)
ECTS-Punkte
180
Preis
1000 CHF
Contribution aux frais d'études (taxe administrative): 200.-/année. La taxe d'inscription s'élève à CHF 150.-. La taxe d'études est identique pour les étudiant-e-s vaudois-e-s, suisses et étranger-e-s.
Unterrichtssprache
Französisch
Adresse
HEIG-VD à Yverdon-les-Bains (VD)
Kontakt
Professeur Bertrand CannelleResponsable de filière
Telefon -> +41 24 557 75 65E-Mail -> bertrand.cannelle@heig-vd.ch