Bildungsangebote

Master en Sciences et ingénierie de l’environnement | EPFL

En matière d’environnement, l’être humain est confronté à des défis majeurs: changements climatiques, raréfaction des ressources, pollution, croissance de la population et perte de la biodiversité. Si la conception et l’implémentation de solutions appropriées dépendent de facteurs humains, économiques et sociaux, elles doivent impérativement s’appuyer sur les progrès scientifiques et technologiques.

 

Le Master SIE forme des ingénieures et des ingénieurs polyvalent·e·s en environnement possédant leur espace propre de spécialité. L’ingénieur·e EPFL en environnement est un·e partenaire essentiel·le du développement durable, il et elle participe à la mise au point de procédés et d’équipements technologiques et fournit des données et des analyses pour aider le décideur dans ses choix permettant ainsi la poursuite de l’activité économique en adéquation avec les enjeux de la société.

 

Note : enseignement dispensé principalement en anglais, avec quelques cours spécifiques en français. Pour une personne non-francophone, le cursus de Master peut être suivi totalement en anglais.

Master en Sciences et ingénierie de l’environnement | EPFL

Factsheet

  • Abschluss

    Master of Science MSc en Sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL

  • Zielgruppe

    Le cursus en sciences et ingénierie de l’environnement bénéficie d’un fort ancrage en sciences de base (mathématiques, physique, biologie, chimie et informatique). L’ingénierie se situe au cœur de la formation initiale couvrant les domaines de l’eau, de l’écologie, des sols, de l’atmosphère, ainsi que des aspects de l’observation et du traitement des informations environnementales. Un accent particulier est mis sur le développement de compétences en programmation, ainsi que sur l’utilisation de capteurs et l’analyse numérique de jeux de données environnementales.

  • Dauer

    2 ans / 4 semestres / Le Master est constitué d’un cycle master de 90 crédits ECTS puis d'un projet de master de 30 crédits ECTS. L’acquisition de ces 120 crédits permet l’obtention du diplôme Master en Génie civil.

  • Unterrichtstage

    Formation à plein temps

  • Anmeldeschluss

    La candidature se fait entièrement en ligne, en français ou en anglais, de mi-novembre au 15 décembre ou du 16 décembre au 15 avril.

  • ECTS-Punkte

    120

  • Preis

    780,00 CHF

    Chaque semestre, les étudiants Bachelor et Master reçoivent une facture électronique, dont ils doivent s’acquitter pour rester immatriculés à l’EPFL. Le montant de la facture semestrielle s’élève à Fr. 780.-. (Fr. 730.- pour la finance de cours / Fr. 25.- pour la cotisation à l’AGEPoly / Fr. 16.- pour la contribution aux installations sportives / Fr. 9.- pour la contribution au fonds social). Taxe d’inscription en sus : CHF 150.- si vous êtes titulaire d’un Bachelor étranger / CHF 50.- si vous êtes titulaire d’un Bachelor d’une Université ou HES Suisse / CHF 0.- si vous si vous êtes titulaire d’un Bachelor de l’EPFL ou de l’ETH Zürich (ou si vous êtes titulaire d’un Bachelor de l’UNIL et que vous postulez au Master en Management durable et technologie).

  • Unterrichtssprache

    Englisch

  • Adresse

    EPFL ENAC-SSIE - Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) / Section des sciences et ingénierie de l’environnement / CH-1015 Lausanne

  • Kontakt

    EPFL ENAC - Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit

    Section des sciences et ingénierie de l’environnement

    Telefon -> +41 21 693 80 71