Bildungsangebote

Master en Science et génie des matériaux | EPFL

De la matière à la performance. La science des matériaux étudie l’élaboration et la mise en œuvre des matériaux, leurs propriétés et leur microstructure (jusqu’à l’échelle atomique), et ce pour des matériaux aussi divers que polymères, céramiques, métaux et alliages, matériaux optiques et électroniques, ou composites et matériaux du vivant.

 

L’approche moderne de la science des matériaux, telle que pratiquée à l’EPFL, repose sur la compréhension des questions fondamentales relatives à la mise en œuvre, à la structure, aux propriétés et aux performances communes à l’ensemble des matériaux qui sont à la base d’une utilisation intelligente. Le domaine des matériaux est la discipline clé permettant à tous les autres secteurs de l’ingénierie de se développer. Elle réunit de manière unique les sciences de base et l’ingénierie.

 

Cette formation permet de mener à l’utilisation novatrice des matériaux dans des domaines aussi variés que la bio- et la nanotechnologie, l’aéronautique, la métallurgie, l’électronique, l’industrie alimentaire, l’industrie horlogère ou le développement de matériel sportif. Par sa nature interdisciplinaire, ce programme Master est un parfait complément aux diplômes de Bachelor d’autres secteurs d’ingénierie, car il offre la possibilité d’élargir les champs d’activités professionnelles.

Master en Science et génie des matériaux | EPFL

Factsheet

  • Abschluss

    Master of Science MSc en Science et génie des matériaux de l’EPFL

  • Zielgruppe

    Diplôme de Bachelor en Science et génie des matériaux de l’EPFL ou d’une autre institution accompagné d’excellents résultats académiques. Un diplôme de Bachelor en Physique, Chimie, Génie mécanique, Sciences de la vie, Génie électrique, Microtechnique ou dans un autre domaine lié accompagné d’excellents résultats académiques peut également être considéré. Il est toutefois nécessaire que des compétences en matériaux puissent être démontrées. Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.

  • Dauer

    2 ans / 4 semestres / 60 crédits ECTS de cours du Master en Science et génie des matériaux / 30 crédits ECTS de cours dans la Spécialisation Materials research and development ou dans un Mineur / 30 crédits ECTS de Projet de Master et stage d’ingénieur.

  • Unterrichtstage

    Formation à plein temps

  • Anmeldeschluss

    La candidature se fait entièrement en ligne, en français ou en anglais, de mi-novembre au 15 décembre ou du 16 décembre au 15 avril.

  • ECTS-Punkte

    120

  • Preis

    780,00 CHF

    Chaque semestre, les étudiants Bachelor et Master reçoivent une facture électronique, dont ils doivent s’acquitter pour rester immatriculés à l’EPFL. Le montant de la facture semestrielle s’élève à Fr. 780.-. (Fr. 730.- pour la finance de cours / Fr. 25.- pour la cotisation à l’AGEPoly / Fr. 16.- pour la contribution aux installations sportives / Fr. 9.- pour la contribution au fonds social). Taxe d’inscription en sus : CHF 150.- si vous êtes titulaire d’un Bachelor étranger / CHF 50.- si vous êtes titulaire d’un Bachelor d’une Université ou HES Suisse / CHF 0.- si vous si vous êtes titulaire d’un Bachelor de l’EPFL ou de l’ETH Zürich (ou si vous êtes titulaire d’un Bachelor de l’UNIL et que vous postulez au Master en Management durable et technologie).

  • Unterrichtssprache

    Englisch

  • Adresse

    EPFL | Faculté Sciences et techniques de l'ingénieur (STI) / Section Science et génie des matériaux / CH-1015 Lausanne

  • Kontakt

    EPFL | Faculté Sciences et techniques de l'ingénieur (STI)

    Section Science et génie des matériaux

    Telefon -> +41 21 693 68 01
    E-Mail -> smx@epfl.ch