Bildungsangebote

MAS en Energie et développement durable dans l'environnement bâti (EDD-BAT) | HES-SO

Le milieu du bâtiment est en perpétuelle évolution, tant dans le cadre de son architecture, qui se développe grâce aux nouvelles technologies, que dans les innovations techniques qui rendent les bâtiments plus performants. Ces changements permettent non seulement de diminuer les besoins énergétiques et les émissions de polluants, mais également d’améliorer la qualité de vie et de diminuer les coûts financiers à long terme. C’est dans cette ligne directrice que le Master of Advanced Studies (MAS) en «Energie et Développement Durable dans l’Environnement Bâti» a été créé et est actif pour la septième fois.

 

Cette formation continue offre aux professionnels du domaine du bâtiment tous les outils nécessaires dans le cadre de la conception de bâtiments respectueux du développement durable.

 

Les CAS du master sont en continuelle évolution en tenant compte des nouvelles techniques et informations mises sur le marché. De cette manière, les professionnels ont à disposition tous les outils et concepts pour faire évoluer la construction dans les meilleures conditions quant au développement durable.

 

Cette formation est composée de 9 CAS. L'obtention du titre de Master of Advanced Studies se fait en suivant 5 CAS et en terminant le cursus par un travail de diplôme. La structure du MAS EDD-BAT est la suivante :

 

1. Tronc commun de 2 CAS

 

 

2. Trois Profils de formation comprenant 3 CAS

 

Profil Bâtiment

 

 

Profil Technique

 

 

Profil Territoire

 

 

3. Travail de diplôme MAS

 

  • 300 heures sur 20 semaines et 10 crédits ECTS

MAS en Energie et développement durable dans l'environnement bâti (EDD-BAT) | HES-SO

Factsheet

  • Abschluss

    Cette formation est composée de 9 CAS. L'obtention du titre de Master of Advanced Studies se fait en suivant 5 CAS et en terminant le cursus par un travail de diplôme. La structure du MAS EDD-BAT est la suivante : Tronc commun de 2 CAS Profils de formation comprenant 3 CAS Travail de diplôme

  • Zielgruppe

    Cette formation continue est destinée à des architectes ou ingénieurs EPF / UNI / HES ou équivalent, à d’autres profils de formation du niveau tertiaire (ex. brevet, maîtrise ou équivalent (admission sur dossier)

  • Dauer

    La formation MAS se déroule sur trois ans. Chaque CAS dure environ six mois.

  • Unterrichtstage

    Matin : 8h45 - 10h15 / pause / 10h30 - 12h00 Après-midi : 13h00 - 14h30 / pause / 14h45 - 16h15

  • Anmeldeschluss

    Délai d'inscription : 30 septembre 2022

  • ECTS-Punkte

    60

  • Preis

    17.800,00 CHF

    Pour la session 2022-2025: Prix pour suivre la Passerelle : gratuite si inscription au MAS Prix pour suivre le MAS EDD-BAT : Ces frais sont à la charge du participant Finance d’inscription au MAS (non remboursable) : CHF 1’780.- Prix complet pour le MAS (finance d'inscription et travail de diplôme inclus) : CHF 17’800.- Vérifiez si vous êtes éligibles pour un soutien financier. Les conditions d’annulation au MAS EDD-BAT sont décrites ci-dessous.

  • Unterrichtssprache

    Französisch

  • Adresse

    Les cours sont principalement donnés sur les sites des écoles (Yverdon-les-Bains, Genève, Fribourg et Sion), mais peuvent être ponctuellement donnés ailleurs en Suisse Romande. Des visites sont prévues dans chaque CAS et sont sujettes à des déplacements pendant la journée de cours.

  • Kontakt

    Institut Energie et environnement