Bildungsangebote

MAS in Design Research for Digital Innovation | ECAL & EPFL

Le designer a un rôle essentiel dans l’innovation : il peut transformer les technologies émergentes en propositions qui font du sens pour l’utilisateur et s’inscrivent dans son quotidien. Il apporte également des réponses aux défis que ces technologies suscitent. Il crée des scénarios d’usage nouveaux, explore des formes d’expression inédites, favorise leur adoption en les associant au contexte culturel et social. Ce défi exige de la part du designer la capacité de mener une recherche au sein d’équipes transdisciplinaires, en partenariat avec des laboratoires scientifiques, des entreprises et des utilisateurs.

 

Depuis 2014, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et l’EPFL/Ecole polytechnique fédérale de Lausanne offrent la possibilité de se former à un tel enjeu avec le Master of Advanced Studies in Design Research for Digital Innovation. Seuls 3 à 5 candidats sont admis chaque année, pour un cursus de deux ans. L’admission est liée à l’obtention d’un poste d’assistant, rémunéré, au sein de l’EPFL+ECAL Lab, l’unité qui constitue le lien entre les deux institutions. Le cursus comprend des cours de pointe conjuguant approche théorique et réalisations concrètes, par exemple en réalité augmentée, information numérique et architecture, innovation de rupture, analyse de l’expérience utilisateur. Mais surtout, il laisse place à la réalisation d’un projet de recherche principal destiné à une réelle application.

 

Les candidats bénéficient du plateau technique de l’EPFL+ECAL Lab, ainsi que des équipes de spécialistes, situés dans le bâtiment de l’ECAL. Ils sont immatriculés à l’EPFL, leur donnant accès aux infrastructures d’un campus qui comporte plus de 300 laboratoires.

MAS in Design Research for Digital Innovation | ECAL & EPFL

Factsheet

  • Abschluss

    Les compétences uniques en matière de recherche en design et d'innovation acquises pendant le MAS DRDI préparent les étudiants à de futures opportunités dans des studios de design, des études de doctorat, l'enseignement universitaire ou leur propre pratique. En outre, les compétences générales développées en matière d'écriture, de présentation orale et de méthodes de recherche constituent une base solide pour toute une série de carrières.

  • Zielgruppe

    Les candidats au MAS viennent d'horizons très divers. Pour être accepté dans le cours, vous devez être titulaire d'un master ou d'un certificat étranger équivalent en : - Design d'interaction - Communication visuelle avec des compétences en médias numériques - Design industriel et de produits avec des compétences en médias numériques - Ingénierie avec compétences en médias numériques et culture visuelle - Architecture avec des compétences en médias numériques La maîtrise de l'anglais écrit et parlé est également essentielle.

  • Dauer

    4 semestres

  • Anmeldeschluss

    Inscription en ligne jusqu'au 15 avril 2023

  • ECTS-Punkte

    60

  • Preis

    8.000,00 CHF

  • Unterrichtssprache

    Englisch

  • Adresse

    ECAL - Renens (VD)

  • Nächster Kurs

    01. September 2023

  • Kontakt

    Nicolas Henchoz

    http://education.epfl-ecal-lab.ch/