Offres de formation
Conductrice / Conducteur de travaux avec diplôme fédéral | HEIA-FR (avec FVE/CPNE/AVE)
Dès 2024, la formation de conducteur.trice de travaux est proposée en emploi. Elle prépare à un examen professionnel supérieur (EPS). La réussite de cet examen donne droit au titre protégé de «Conductrice/conducteur de travaux avec diplôme fédéral».
Les conductrices et les conducteurs de travaux travaillent dans les secteurs du bâtiment, du génie civil et de la construction de voies de communication. Selon la structure organisationnelle de l’entreprise, le domaine de responsabilité des conductrices et des conducteurs de travaux peut présenter différents points forts, en particulier la coordination et la gestion des chantiers. Les conductrices et les conducteurs de travaux élaborent des concepts d’exécution, planifient l’activité du personnel, organisent l’approvisionnement en matériel d’exploitation et en matériaux de construction.
Ils/elles jouent un rôle central dans les projets de construction et sont l’interface entre les clients, les fournisseurs, les autorités, l’entreprise. Ils/elles ont également ce rôle au sein des différents départements de l’entreprise. Les conductrices et les conducteurs de travaux apportent une contribution importante à la création de valeur au sein de l’économie suisse au travers de leurs compétences techniques, numériques, managériales et de communication. Ils/elles appliquent les mesures de protection de l’environnement lors de l’exécution des travaux et contribuent au développement durable en veillant à un mode de construction respectueux de la nature et des ressources.
Une seule formation, 4 écoles: HEIA-FR Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg / CPNE Centre de formation professionnelle neuchâtelois / AVE (WBV) Association professionnelle des entreprises du bâtiment et génie civil du canton du Valais / FVE Ecole de la construction - Vaud
Conductrice / Conducteur de travaux avec diplôme fédéral | HEIA-FR (avec FVE/CPNE/AVE)
Fiche d'information
L'achèvement
Conductrice / Conducteur de travaux avec diplôme fédéral
Groupe-cible
Condition d’admission au cours CT EPS* 1. Réussite du concours d’admission Limité à 48 étudiant.e.s maximum 2. Etre en possession d’une attestation d’emploi de conductrice / conducteur de travaux en formation employé.e d’une entreprise active dans le secteur principal de la construction.. Un minimum de 18 étudiants est nécessaire pour l’ouverture d’une classe > Un maximum de 48 étudiants par année est accepté (2 classes) > Les cours sont dispensés en présentiel avec la possibilité, selon les cas, d’offrir certains cours en bimodal (une partie des cours en présentiel et une partie en visioconférence)
Durée
Formation en cours d’emploi d’une durée de 2 ans environ. La durée de la formation peut être réduite des cours techniques de base pour les titulaires d’une formation supérieure certifiée (par exemple : chef d’équipe, contremaître, etc.). Examen (pour la période 2024-2026): entre le 20 et le 26 avril 2026.
Jours d'enseignements
Le concours d’admission aura lieu le mercredi 25 septembre 2024 à 14h00 à Tolochenaz
Clôture des inscriptions
Le dossier d’inscription doit être envoyé par courrier postal à l'Ecole de la construction. Délai d’inscription : lundi 26 août 2024. Ouverture des cours techniques et des cours CT EPS : chaque année, sous réserve d’un nombre de participants suffisant à partir de janvier 2024.
Prix
22000 CHF
répartis sur la durée de formation et par les 4 écoles, pour un total de 1’000 à 1’100 périodes de formation CT EPS. Depuis 2018, la Confédération soutient les personnes qui se préparent à un examen professionnel ou à un examen professionnel supérieur avec un montant maximal de CHF 10 500.– Il existe en outre des possibilités de financement via le Parifonds ou le FFP Construction. Dans certains cantons, des aides complémentaires peuvent être proposées en plus de celles de la Confédération (SEFRI). Les supports et le matériel de cours, les outils numériques (ordinateur, etc.) ainsi que la finance d’inscription à l’examen final ne sont pas compris dans le prix de la formation et sont donc à la charge de l’étudiant.e.
Langue d'enseignement
français
L'adresse
4 écoles techniques de Suisse romande (Colombier, Fribourg, Sion et Tolochenaz)
Contact
Claude-Eric Egger, Professeur HES ordinaireResponsable pour l'École technique de la construction de Fribourg
Téléphone -> +41 26 429 66 81E-mail -> [email protected]Carla Coelho, CoordinatriceSecrétariat et administration générale des 4 écoles Ecole de la construction - Vaud
Téléphone -> +41 21 342 34 46E-mail -> [email protected]