Offres de formation
CAS en Gestion énergétique communale | HES-SO
Le CAS en Gestion énergétique communale s’adresse aux personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences dans la gestion de projets liés à la performance énergétique, avec un accent porté sur les aspects stratégie et territoire. La formation s’adresse à tous les acteurs impliqués dans des projets ciblant, à terme, une meilleure performance énergétique d’une commune visant qualité de vie et protection du climat.
L’obtention du CAS n’est pas la seule étape nécessaire pour devenir conseillère ou conseiller «Cité de l’énergie»; les personnes qui désirent être reconnues doivent remplir les exigences de l’Association Cité de l’énergie.
Cette formation fait partie du MAS en Énergie et développement durable dans l'environnement bâti (EDD-BAT) organisé par la HES-SO.
CAS en Gestion énergétique communale | HES-SO
Fiche d'information
L'achèvement
Certificate of Advanced Studies HES-SO en Gestion énergétique communale (CAS GEC)
Groupe-cible
Les responsables des politiques énergétiques et climatiques dans les collectivités publiques: - Les responsables de la démarche «Cité de l’énergie» dans les communes. - Les futur-e-s conseillères et conseillers «Cité de l’énergie». - Les urbanistes, et par extension les corps de métiers impliqués dans des projets communaux où l’aspect énergétique a pris de l’ampleur. - Les personnes désireuses de connaître la démarche «Cité de l’énergie». La formation est limitée à 25 participant-e-s.
Durée
16 jours de cours et 1 journée de présentation
Jours d'enseignements
À temps partiel
Clôture des inscriptions
Délai d’inscription: 15 juillet pour un début de la formation à fin août. Début des cours: se renseigner
Crédits ECTS
10
Prix
5300 CHF
Frais d’inscription: CHF 200.–
Langue d'enseignement
français
L'adresse
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg
Contact
André LehmannResponsable du CAS / Effiteam, conseiller «Cité de l’énergie»
Téléphone -> +41 26 429 66 06E-mail -> [email protected]