Bildungsangebote

Bachelor en Science et génie des matériaux | EPFL

Les matériaux jouent aujourd’hui un rôle prépondérant, que ce soit pour les dispositifs bio- et microélectroniques, les technologies de l’automobile, de l’énergie, de l’aéronautique et de l’espace, ou encore les applications biomédicales et récréatives comme les sports de haute performance. Dans tous ces domaines, l’ère des matériaux “sur mesure” est arrivée.

 

L’élaboration de matériaux performants et durables nécessite une compréhension détaillée des phénomènes complexes qui se déroulent à l’échelle de l’atome. La microstructure de la matière joue en effet un rôle très important: c’est elle qui définit les propriétés d’un matériau, comme sa dureté ou sa souplesse. Comprendre ce qui se passe dans le monde de l’infiniment petit est donc nécessaire pour prédire les performances d’un matériau, mais aussi pour en inventer de nouveaux.

 

Cette formation technique et scientifique est complétée par des cours en Sciences Humaines et Sociales ayant comme but de développer votre sens critique, votre esprit d’ouverture et vos connaissances sur les interactions entre sciences et société.

 

En dernière année du Bachelor, vous réaliserez un projet de recherche en relation directe avec un laboratoire de recherche actif dans le domaine des matériaux de votre choix.

Bachelor en Science et génie des matériaux | EPFL

Factsheet

  • Abschluss

    Bachelor of Science BSc en Science et génie des matériaux de l’EPFL

  • Zielgruppe

    Le programme du bachelor est conçu pour donner à l’étudiant une formation large dans le domaine des matériaux. Celle-ci développe la structure et les propriétés des matériaux, les principes sous-jacents de leurs différentes transformations, et les concepts de la résolution des problèmes liés à la conception et d’ingénierie des matériaux.

  • Dauer

    3 ans / 6 semestres. Le Bachelor, d’une durée minimale de trois ans, est constitué d’une année propédeutique de 60 crédits ECTS puis d’un cycle bachelor de deux ans de 120 crédits ECTS. L’acquisition de ces 180 crédits permet l’obtention du diplôme Bachelor en Science et génie des matériaux.

  • Unterrichtstage

    Formation à plein temps

  • Anmeldeschluss

    Le formulaire de candidature est accessible de fin janvier ou début février au 30 avril pour la rentrée de septembre de la même année. Les conditions d'admission spécifiques pour les candidats titulaires d’un certificat d’études secondaires supérieures (maturité, baccalauréat, Abitur, Advanced Levels, etc.) et pour ceux ayant entamé ou terminé un cursus dans une haute écoles ont à voir au lien suivant: https://www.epfl.ch/education/admission/fr/admission/conditions-dadmission-inscription-bachelor

  • ECTS-Punkte

    180

  • Preis

    780,00 CHF

    Chaque semestre, les étudiants Bachelor et Master reçoivent une facture électronique, dont ils doivent s’acquitter pour rester immatriculés à l’EPFL. Le montant de la facture semestrielle s’élève à Fr. 780.-. (Fr. 730.- pour la finance de cours / Fr. 25.- pour la cotisation à l’AGEPoly / Fr. 16.- pour la contribution aux installations sportives / Fr. 9.- pour la contribution au fonds social). Taxe d’inscription en sus : CHF 150.- si vous êtes titulaire d’un Bachelor étranger / CHF 50.- si vous êtes titulaire d’un Bachelor d’une Université ou HES Suisse / CHF 0.- si vous si vous êtes titulaire d’un Bachelor de l’EPFL ou de l’ETH Zürich (ou si vous êtes titulaire d’un Bachelor de l’UNIL et que vous postulez au Master en Management durable et technologie).

  • Unterrichtssprache

    Französisch

  • Adresse

    EPFL | Faculté Sciences et techniques de l'ingénieur (STI) / Section Science et génie des matériaux / CH-1015 Lausanne

  • Kontakt

    EPFL | Faculté Sciences et techniques de l'ingénieur (STI)

    Section Science et génie des matériaux

    Telefon -> +41 21 693 68 01
    E-Mail -> smx@epfl.ch